Peut-on recevoir des injections de botox pendant la grossesse ?
Le Botox ou toxine botulique est utilisé en médecine depuis plus de 35 ans ! Il s’agit de l’une des pratiques les plus courantes pour lutter contre le vieillissement cutané. Mais quels sont les bienfaits et quelles sont les contre-indications de cette technique ? Le Dr Rivalier vous répond en détail.
Comment est utilisé le botox en médecine esthétique ?
Le Botox était à l’origine utilisé principalement en ophtalmologie pour traiter le strabisme. Depuis, il est un des produits les plus célèbres des traitements de la médecine esthétique. Lorsque du botox est injecté en très faibles quantités dans un muscle précisément ciblé, il relaxe le muscle qui ne se contracte plus. Il répond à deux indications principales.
La prévention et le traitement des rides
Les injections de Botox sont utilisées afin de prévenir l’apparition des rides ou de les traiter efficacement. Le Botox est injecté directement dans le muscle responsable de l’apparition des rides à traiter. le muscle se relâche et sa contraction est limitée; Ainsi, les rides sont lissées.
Au niveau du visage, les injections de Botox permettent de prévenir l’apparition :
- Des rides du lion (lignes verticales entre les yeux)
- Des rides autour des lèvres
- Des rides de la patte-d’oie (lignes horizontales sur le front)
- Du pli amertume (coin de la bouche)
Traitement de la transpiration
Le Botox est également très efficace pour traiter l’hyperhidrose, plus communément appelée transpiration excessive. La toxine botulique est injectée dans le muscle responsable de l’hypersudation.
Comment ?
Une séance d’injection de Botox ne dure que quelques minutes est est quasi indolore. La zone à traiter est minutieusement désinfectée. Votre médecin procède ensuite à de légères injections sur les muscles visés à l’aide de fines aiguilles ou de micro-canules. Les effets sont immédiatement visibles mais les résultats sont optimaux environ deux semaines après la séance. Progressivement, le Botox se résorbe. Les effets durent environ 6 mois.
Quels sont les avantages des injections de toxine botulique ?
Les injections de toxine botulique ne sont pas prisées pour rien ! Elles présentent plusieurs avantages. Voici trois de ses nombreuses qualités.
Une technique simple et rapide
Une séance d’injection de botox ne dure pas plus d’une dizaine de minutes et se pratique sans anesthésie locale. Cette solution anti-âge, qui convient autant aux hommes qu’aux femmes, ne laisse aucune cicatrice et ne nécessite pas de période de convalescence après la séance.
Des effets longue durée mais pas définitifs
Une injection de Botox a des effets visibles sur une durée de 6 à 9 mois. Ce traitement durable permet de retrouver confiance en soi tout en évitant les contraintes de rendez-vous trop réguliers. De plus, puisque les effets ne sont pas définitifs, il est possible d’ajuster en permanence les résultats des injections, selon ses besoins et ses attentes.
Un luxe abordable
Comparée à d’autres traitements de la médecine esthétique, une séance d’injection de botox a un rapport qualité-prix très intéressant.
Les femmes enceintes peuvent-elles faire des injections de botox ?
Les injections de Botox sont définitivement proscrites pour les femmes enceintes. Ce principe de précaution est motivé par l’idée de ne pas prendre le moindre risque pour la mère et l’enfant. En réalité, ce principe s’applique à l’ensemble des actes de médecine esthétique, fortement déconseillés pendant une grossesse. Alors quand avoir recours aux injections de Botox ?
Si votre grossesse est planifiée, cessez votre contraception un mois après votre dernière séance d’injection. Ensuite, il est possible de procéder à des injections de Botox après votre accouchement. Notez cependant que l’acte est également contre-indiqué lors de l’allaitement.