Peeling peaux mates et foncées | Médecine esthétique |Dr Rivalier à Lyon

Peeling peaux mates et foncées

La pratique du peeling est utilisée en médecine esthétique afin de stimuler le derme pour qu’il produise de nouvelles cellules et purifie la peau. Les peaux mates et foncées ont des propriétés particulières que le praticien prend en considération avant une séance de peeling.

Pourquoi le peeling pour les peaux mates et foncées est particulier ?

Les peelings sont un ensemble de techniques esthétiques visant à nettoyer les couches superficielles, moyennes et profondes de notre derme.

En effet, il existe de nombreuses raisons à une dégradation des tissus cutanés :

  • Le photovieillissement dû à une exposition excessive aux rayons UV
  • Des cicatrices causées par l’acné ou des accidents
  • Des brûlures ou accidents
  • Le phénomène naturel du vieillissement cutané.

Les différents peelings sont conçus afin de régénérer la peau en supprimant les couches superficielles ou profondes.

Cependant, le praticien doit s’adapter à certaines spécificités lorsqu’il traite des peaux mates ou foncées. La couleur de la peau de l’humain est créée par le pigment naturel de la mélanine. Les types de peau sont gradués du phénotype 1, qui correspond aux carnations les plus claires, au phénotypes 6, les carnations les plus foncées.

Les cellules mélanocytes des phénotypes 5 et 6 génèrent plus de pigment d’eumélanine que les autres types de peau. Cela les rend plus susceptibles de marquer par des taches pigmentaires.

Lors d’une séance de peeling pour des peaux mates et foncées, le praticien agit afin de limiter les risques d’un rebond pigmentaire ou d’une dépigmentation.

De plus, les peaux mates et foncées ont parfois une épaisseur cutanée plus importante et leur texture est moins homogène que pour les autres phénotypes.

Le peeling recommandé lorsqu’on a une peau mate ou foncée

Les peaux mates et foncées sont plus sensibles aux effets du peeling et au risque de dépigmentation ainsi qu’au rebond pigmentaire. C’est pourquoi on évite de pratiquer les peelings forts au laser qui comportent des risques trop grands de rebond pigmentaire.

Ainsi, les peelings superficiels aux acides de fruits sont privilégiés afin de lisser le grain cutané. Ils sont plus sûrs et permettent un meilleur contrôle de l’action du peeling. En fonction de la réaction de la peau et en accord avec le praticien, le peeling moyen peut être envisagé afin de gommer les taches pigmentaires.

Les conseils pour préparer un peeling lorsqu’on a la peau mate ou foncée

Du fait de la sensibilité accrue des peaux des phénotypes 5 et 6, le soin prescrit par le Docteur 4 semaines avant l’intervention doit rigoureusement être respecté. Il consiste en une application de crèmes administrées afin de limiter les risques de rebond pigmentaire en inhibant les mélanocytes et favoriser la diffusion du peeling le jour de la séance en homogénéisant le grain de la peau.

Le déroulement d’un peeling pour les peaux mates et foncées

Le déroulement d’une séance de peeling superficiel ou moyen pour les peaux mates et foncées est similaire aux autres séances de peelings.

Le praticien nettoie la peau et la dégraisse avant d’appliquer le traitement choisi. Après quelques minutes, il rince le produit et applique une crème adoucissante.

Les résultats d’un peeling pour les peaux mates et foncées

Le résultat d’une séance de peeling pour les peaux mates et foncées devient visible une fois que les cellules ont effectué un cycle de renouvellement complet, c’est-à-dire au bout de 3 à 4 semaines. La peau est plus lumineuse et plus lisse, les taches pigmentaires ont disparu et l’ensemble du visage est rajeuni.

Le prix d’un peeling pour peaux mates et foncées

Les prix d’un peeling pour les peaux mates et foncées effectués dans le cabinet du Dr Rivalier à Lyon sont de 100 € pour un peeling superficiel et de 120 € pour un peeling moyen.