Peeling superficiel | Soins de la peau | Médecine esthétique du Dr Rivalier à Lyon

Le Peeling Superficiel

En médecine esthétique, on nomme peeling différentes techniques utilisées afin de régénérer les tissus cutanés ou de gommer des imperfections sur la peau. Le peeling superficiel est l’une d’entre elles.

Définition d’un peeling superficiel

Le peeling superficiel, aussi nommé peeling doux, est une pratique esthétique employée afin de nettoyer les couches superficielles de la peau, ou desquamation.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une dégradation épidermique :

  • Le vieillissement cutané, l’apparition de taches pigmentaires dues à une trop forte exposition à des rayons ultraviolets
  • Des cicatrices d’acné
  • Des cicatrices d’accidents

En traitant l’épiderme et en le stimulant grâce à des acides de fruits dont le principal ingrédient est l’acide glycolique, le peeling superficiel va supprimer les cellules mortes, provoquer la néo-collagénèse des tissus cutanés.

Pourquoi faire un peeling aux acides de fruits ?

L’utilisation d’acides de fruits afin d’estomper les imperfections de peau peut avoir plusieurs conséquences bénéfiques :

Exfolier la peau

C’est le dessein premier d’un traitement de peeling. Une exfoliation contrôlée sur la couche cornée de l’épiderme entraîne sa régénération. Les acides végétaux ne s’infiltrent pas profondément sous la peau, ce qui permet de maîtriser l’action de la desquamation. En se renouvelant, les couches superficielles vont lisser certains défauts et régulariser le grain de la peau.

Booster le teint

Le peeling aux acides de fruits permet également de magnifier le teint. Il nettoie l’épiderme de ses impuretés et masque les taches brunes dues au soleil. La peau ainsi lissée et corrigée, elle apparaît comme plus lumineuse.

Rajeunir les tissus

Le renouvellement cellulaire induit par le peeling permet de remplacer les remplacer par un tissu plus jeune. Cela redonne de l’élasticité à votre épiderme, le réhydrate et fait disparaître les premières rides.

Contrôler le film cutané lipidique

Le film cutané lipidique est une protection qui recouvre toute votre peau. Il défend votre épiderme avec des bactéries externes et d’autres substances étrangères. Le film hydrolipidique est composé de sébum, de sueur, d’eau et de résidus de kératinisation des kératinocytes. Le peeling superficiel supprime les dépôts de sébum, efface les cicatrices superficielles d’acné, gomme les points noirs et comble les pores dilatés.

Que savoir avant un peeling du visage superficiel ?

Avant d’effectuer un peeling superficiel, il faut respecter certaines précautions :

  • Il convient de préparer votre peau à l’apposition des acides végétaux en appliquant une crème de soin durant les 3 semaines précédant la séance. Cette dernière vous sera spécifiée par le Docteur et elle préviendra l’épiderme des risques de rebonds pigmentaires involontaires à la suite du peeling.
  • Ne pas pratiquer d’autres actes d’exfoliation de peau avant la séance.

Que savoir pendant la séance de peeling ?

Avant toute séance de peeling, un premier entretien est réalisé au cabinet du Docteur Rivalier à Lyon. Cette consultation est l’occasion de recueillir les besoins et de comprendre les attentes du patient. Cela permet de vérifier que la technique du peeling superficiel soit la solution adaptée pour ses ambitions esthétiques. La crème de soin sera alors prescrite.

Le jour de la séance, le Docteur nettoie et dégraisse la peau grâce à des lotions. Il applique ensuite les acides de fruits à l’aide d’un pinceau ou avec des cotons tiges et laisse la solution agir quelques minutes. Il rince par la suite les acides avec une lotion alcaline et applique une crème adoucissante.

Que savoir après le peeling facial superficiel ?

L’exfoliation des couches superficielles de l’épiderme s’accomplit au bout de quatre ou cinq jours. Les rougeurs apparentes à la suite de la séance s’effacent en quelques minutes.

Il est conseillé d’appliquer une protection solaire sur la zone traitée dans le mois suivant la séance de peeling afin d’éviter le rebond pigmentaire.

Les résultats du peeling facial aux acides de fruits

Les résultats du peeling facial aux acides de fruits apparaissent une fois que les tissus cutanés ont eu le temps d’effectuer un cycle de renouvellement de leurs cellules, à savoir après 3 à 4 semaines.

Ils sont manifestes :

  • Le teint est uniformisé
  • La peau lisse et douce
  • L’ensemble se révèle plus lumineux pour un aspect bonne mine

Prix du peeling superficiel

Le prix d’une séance de peeling superficiel dans le cabinet du Dr Rivalier à Lyon est de 100€