Peeling moyen | Soins de la peau | Médecine esthétique du Dr Rivalier à Lyon

Peeling moyen

En médecine esthétique, on nomme peeling différentes techniques d’application de produits chimiques afin de nettoyer la peau de ses imperfections et de la stimuler afin de provoquer la régénération des tissus. Le peeling moyen est l’une de ces méthodes.

Définition d’un peeling moyen

Le peeling moyen est une pratique de médecine esthétique qui est employée afin de nettoyer la peau jusqu’à la couche superficielle du derme en détruisant les cellules de l’épiderme.

Ce traitement est demandé afin de corriger une dégradation épidermique. Elle peut être due à un vieillissement cutané et à l’apparition de rides, à une formation de taches pigmentaires causées par une exposition au soleil ou liée à des cicatrices.

La peau est composée de deux couches principales :

  • L’épiderme qui agit comme une protection contre les bactéries extérieures grâce à son film lipidique
  • Le derme est composé de vaisseaux qui assurent l’élasticité et la fermeté de la peau.

Le peeling moyen va détruire la première couche de peau jusqu’à la couche superficielle du derme afin de provoquer sa régénération complète. Il est composé d’acide trichloracétique à des concentrations variables, entre 15 % et 30 % selon le type de peau et l’effet attendu. Ses zones d’application sont les mains, le décolleté, le visage et le cou.

Pourquoi faire un peeling moyen pour le visage ?

L’exfoliation de l’épiderme jusqu’à la couche superficielle du derme par le peeling est un traitement curatif ou préventif utilisé afin de rajeunir la peau.

En détruisant ces couches et en stimulant la régénération des tissus cutanés, cela a pour effet :

  • De lisser la peau
  • D’effacer les marques de l’âge comme les rides profondes
  • Gommer des cicatrices
  • D’homogénéiser le grain de peau
  • D’éclaircir les taches pigmentaires
  • Raffermir les pores dilatés.

L’action de cette technique est plus importante que pour le peeling superficiel et elle est principalement utilisée sur des carnations de peau claire (du phototype 1 au phototype 4). Les peaux mates et foncées (phototype 5 à 6) ont un risque de rebond pigmentaire ou de dépigmentation plus important et la prescription de ce traitement se fait en fonction des cas.

Que faut-il savoir avant de réaliser un peeling moyen ?

La séance du peeling moyen demande de prendre certaines précautions:

  • La peau doit être préparée avec un traitement prescrit par le Docteur. Durant les 3 semaines précédant la séance, ce soin va mettre au repos les cellules pigmentaires afin d’éviter les rebonds et d’exfolier une couche de peau afin que le peeling moyen se diffuse correctement.
  • Il ne faut pas pratiquer d’autres actes d’exfoliation de peau avant la séance.

Que faut-il savoir pendant la séance de peeling moyen ?

Toute séance de peeling moyen est précédée d’une première consultation avec le Docteur Rivalier dans son cabinet à Lyon. Cette rencontre permet de comprendre les attentes esthétiques du patient et de vérifier que le peeling moyen est le traitement idéal afin de répondre à ces besoins. Le traitement préparatoire est prescrit à ce moment.

Le jour de la séance de peeling moyen, le praticien dégraisse la peau du visage avec des lotions. Ensuite, il applique le concentré d’acide trichloracétique et laisse agir la solution quelques minutes avant de la rincer. A la suite du traitement, le Docteur applique un soin réparateur.

Que faut-il savoir après le peeling moyen ?

Le peeling moyen est suivi d’irritations et par l’apparition d’un léger oedème durant plusieurs jours.

Afin d’éviter les effets indésirables :

  • Il ne faut pas nettoyer la peau pendant 8h après le traitement
  • Ne pas aller au hammam, dans un sauna ou dans une piscine durant 1 semaine
  • Se protéger du soleil pendant 1 mois avec de la crème solaire indice 50
  • En fonction du concentré d’acide trichloracétique du peeling, une éviction sociale de 5 à 10 jours sera nécessaire.

Les résultats du peeling moyen

Le résultat de l’exfoliation de la peau par le peeling moyen ne se voit pas directement après la séance. Le tissu cutané doit se réparer avant que l’on ne puisse apprécier le résultat final. Ce dernier se remet complètement au bout d’un mois.

Les effets sont manifestes: le teint est harmonieux, la peau est rajeunie, lisse et lumineuse, les rides et ridules ont disparu et les cicatrices ou taches pigmentaires sont gommées.

Prix du peeling moyen

Le prix d’un peeling moyen au cabinet du Dr Rivalier à Lyon est de 120 € pour une séance.