Epilation laser du torse
L’épilation au laser est une action médicale qui consiste à détruire le bulbe pilaire afin d’empêcher la repousse du poil. Au fur et à mesure des séances, les poils s’affinent et se raréfient, jusqu’à disparaître à 90 % dans la majeure partie des cas. L’épilation laser permet de se débarrasser définitivement ou de diminuer la densité de la pilosité de façon homogène sur l’ensemble du torse.
Les précautions à adopter avant une séance d’épilation laser du torse
Une première consultation avec le médecin permet d’identifier le nombre indicatif de séances ainsi que l’éligibilité du patient au traitement. Dans certains cas, l’application d’une crème anesthésiante peut être recommandée avant chaque intervention.
Pour que le traitement soit possible, les conditions suivantes doivent être réunies :
- Le poil doit être châtain à noir.
- La peau n’a pas été exposée de façon prolongée au soleil ou aux UV.
- Le patient ne suit aucun traitement à base de vitamine A ou photosensibilisant et ne prend pas de gélules autobronzantes.
- Le patient n’affiche aucune déficience du système immunitaire ni de trouble de la coagulation.
Certaines précautions sont également à prendre avant une séance d’épilation au laser :
- Au cours du mois précédant la première séance de laser, il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil.
- Les poils ne doivent pas être épilés mais rasés, idéalement la veille, pour ne mesurer que 2 millimètres environ le jour de la séance.
Le déroulement d’une séance d’épilation définitive au laser du torse
Après une vérification de la zone à épiler visant à s’assurer de l’absence d’éventuelles lésions ou boutons, le médecin désinfecte la zone et la quadrille à l’aide d’un crayon blanc pour bien délimiter le passage du laser, mais aussi pour éviter de toucher les zones présentant un duvet ou une absence de poils.
L’intensité du laser est adaptée avant de commencer à le passer sur tout le torse. Le système cryogène du laser permet de diffuser un liquide froid qui atténue la douleur et les rougeurs éventuelles.
Tout au long de la séance, le port de lunettes de protection est obligatoire pour le médecin comme pour le patient afin de protéger les yeux du laser.
Les précautions à prendre après une épilation laser du torse
Il est nécessaire de suivre certaines recommandations entre les séances d’épilation laser.
- Le patient peut raser ou appliquer de la crème dépilatoire sur la zone traitée. En revanche, l’épilation à la cire, l’épilateur électrique et la pince à épiler sont proscrits.
- Les séances d’épilation laser doivent être suivies avec le plus de régularité possible, le résultat final risquant d’être retardé en cas de manquement d’une séance.
- L’exposition au soleil doit être évitée pendant au moins trois semaines après chaque séance.
- Une crème apaisante peut être appliquée pour calmer les irritations et les rougeurs éventuelles.
Les résultats d’une épilation définitive au laser du torse (définitifs, combien de séances…)
Le nombre de séances et la durée de chacune d’elles est variable en fonction du phototype, de la pilosité, du cycle pilaire et de la couleur du poil du patient. En moyenne, une séance d’épilation laser dure entre 30 minutes et 1 heure.
Environ 90 % des poils du patient ne repoussent plus après un traitement au laser. De petites repousses peuvent être constatées. Le taux de satisfaction des patients est très bon, mais il est recommandé de prévoir une séance d’entretien annuelle pour garder les bénéfices de l’épilation laser.
Le prix d’une épilation laser des poils sur le torse
Le nombre de séances est variable en fonction de chaque patient. Le médecin renseigne un nombre indicatif de séances qui peut être revu en fonction de la réaction de la pilosité au laser. Le prix fixé à la séance est de 180 euros.
Les échanges avec les internautes
Claude
Publié le 1 juillet 2024
Bonjour Dr Rivalier, je travaille comme consultant en affaires. À 38 ans, je me soucie beaucoup de mon apparence, pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles. sauf que depuis quelque temps, j’ai remarqué l’apparition de poils blancs sur mon torse. , ça me dérange beaucoup, surtout en été lorsque je porte des vêtements plus légers. J’ai entendu parler de l’épilation laser comme une bonne option pour éliminer les poils indésirables, mais je me demande si cette méthode est efficace sur les poils blancs. J’aimerai savoir aussi combien de séances seraient nécessaires pour obtenir des résultats visibles et durables contre ces poils blancs? Merci beaucoup.
Dr Rivalier
Publié le 5 juillet 2024
Bonjour, l’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs.