Traitement des cicatrices
Source de troubles et de manque d’assurance, le traitement des cicatrices est une préoccupation majeure de la médecine esthétique. La technologie et les pratiques actuelles sont à même de corriger ces marques sur le corps.
Définition des cicatrices
Les cicatrices se dessinent à la suite d’une blessure. Ces marques sont une manifestation visible d’une lésion du derme à la suite du processus de régénération des tissus cutanés.
Que cela soit à la suite d’une opération chirurgicale ou après un accident, les déchirures du derme vont induire le phénomène de la cicatrisation des tissus.
Une fois que le derme est touché, la peau se répare d’elle-même et, sauf pour des écorchures mineures, cela laisse toujours une cicatrice.
Les différentes causes de l’apparition de cicatrices
Les causes de l’apparition des cicatrices sont nombreuses.
- Elles peuvent provenir :
- De blessures
- D’opérations chirurgicales
- De brûlures
- De maladies de peau
Le corps cherche à réparer les dégâts d’une lésion en envoyant des cellules saines sur la plaie. En formant de nouvelles couches de l’épiderme et au terme du processus de guérison, la peau ne retrouve pas son aspect initial.
Les différents types de cicatrices
Il existe différents types de cicatrices que nous pouvons regrouper en quatre catégories:
- Cicatrice atrophique: Elle est enfoncée sous le niveau de la peau. Lors de la reconstruction, le remodelage cicatriciel laisse un manque de derme.
- Cicatrice hypertrophique – Chéloïde: A l’inverse des cicatrices atrophiques, les cicatrices hypertrophiques s’étendent au-delà du niveau de la peau. Épaisses, elles ne dépassent pas la marque de la plaie.
- Cicatrice hyperpigmentée: Elles sont plus foncées que le reste de la peau du corps, souvent dues à une inflammation de la peau.
- Cicatrice dépigmentée: Elles sont plus claires que le reste de la peau, souvent dues à un traitement par le froid.
Quelles cicatrices peuvent être traitées ?
Toutes les cicatrices peuvent être traitées afin de les atténuer. Les cicatrices ne sont jamais les mêmes et une consultation doit être faite afin d’établir de quelle manière la cicatrice peut être traitée.
Les solutions pour atténuer les cicatrices
Il existe plusieurs solutions afin d’adoucir un reste de lésion cutanée:
- Le laser ICON : son utilisation permet de traiter les cicatrices d’acné, les taches pigmentaires et les cicatrices chirurgicales. Le résultat est efficace. Le Laser Icon va stimuler les cellules de la peau afin de provoquer la néo-collagénèse. Cette nouvelle production de collagène va rapprocher les tissus et atténuer les cicatrices.
- Le Laser CO2 fractionné : corrige les cicatrices en détruisant les lésions cutanées. Le laser fractionné va diviser son faisceau en de petits faisceaux lasers qui vont remodeler la peau tout en laissant des espaces de peau saine entre les applications. Le phénomène de cicatrisation va se faire autour de ces écarts de peau saine et agir plus rapidement.
- Acide hyaluronique : l’usage d’acide hyaluronique pour favoriser la reconstruction du derme et le remodeler est une technique efficace. En hydratant la peau, ces injections ou ces crèmes favorisent la régénération des tissus.
Les résultats des traitements contre les cicatrices
Le résultat d’un traitement des cicatrices est visible dès la fin de la première séance. Au terme de votre programme de traitement, par lasers ou par acide hyaluronique, vous apprécierez le gommage manifeste de vos cicatrices.
Le prix pour atténuer les cicatrices
Le prix pour atténuer les cicatrices est établi lors de la première consultation avec le Dr Rivalier qui vous fournit un devis.