Peeling acné
Le peeling est une pratique utilisée en médecine esthétique afin de gommer les imperfections présentes sur le derme et favoriser la régénération des tissus cutanés. L’acné est une maladie de peau transitoire qui peut laisser des cicatrices. Un peeling peut être pratiqué afin de gommer ou d’atténuer ces imperfections cutanées.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie de peau qui débute lors de la puberté et qui correspond à une hyperséborrhée. Les glandes sébacées produisent trop de sébum et cela forme des comédons sur le visage et le dos.
Cette apparition est à mettre en relation avec une variation des hormones. Ainsi, l’acné est fréquente à l’adolescence, mais peut revenir chez les femmes lors de fluctuations hormonales au moment de la ménopause.
L’acné débute par une peau grasse dû à la production excessive de sébum, des points blancs apparaissent ensuite lorsque ce sébum bloque le canal sébacé, des points noirs apparaissent lorsque le sébum s’oxyde puis les inflammations du canal créé des papules rouges.
L’intérêt d’opter pour un peeling contre l’acné
Le peeling est utilisé en médecine esthétique afin de détruire les couches moyennes, profondes ou superficielles de la peau. Un composé chimique composé de divers acides supprime le tissu cutané à corriger et permet la régénération cellulaire.
Ainsi, le peeling est intéressant pour traiter l’acné en cours ou pour gommer ses cicatrices. Le choix du peeling sera fait en fonction de l’intensité et la gravité de l’acné ainsi que de la forme à traiter.
Indications : un peeling pour combattre l’acné
Le protocole d’exfoliation de la peau par le peeling est défini en fonction de ce que l’on souhaite traiter :
- Le peeling superficiel utilise des acides naturels afin d’éliminer les couches de l’épiderme, stimule la production de collagène et nettoie les pores. Il est utile pour lutter contre l’acné lorsqu’elle forme des comédons ou des points noirs, lorsque la maladie de peau est en cours d’évolution. En effet, il agit sur le film cutané lipidique responsable de la protection de la peau contre les nuisances extérieures. C’est dans ce dernier que se dépose le sébum de l’acné et les points noirs. Le peeling superficiel est utilisé afin de resserrer les pores dilatés et d’effacer les traces de sébum ainsi que les cicatrices superficielles.
- Le peeling moyen est utilisé afin de corriger les cicatrices d’acné. Ces dernières sont provoquées par des lésions inflammatoires plus ou moins profondes. Le peeling moyen va provoquer une exfoliation de peau plus profonde, éliminant l’ensemble de l’épiderme jusqu’à la couche superficielle du derme. Ainsi, il peut corriger des cicatrices plus marquées.
Préparer son peeling contre l’acné
Afin de préparer le peeling contre l’acné, qu’il soit superficiel ou moyen, il convient d’appliquer un soin sur la peau durant 3 à 4 semaines. Il correspond en une application de crème afin d’aménager votre épiderme pour la séance.
Cette préparation va permettre aux acides d’agir et de pénétrer plus efficacement votre peau. Elle permet également d’exfolier une partie des points noirs.
Le déroulement d’un peeling contre une peau acnéique
A la suite de cette préparation, la séance de peeling est organisée.
Le Docteur va nettoyer le visage du patient avant d’appliquer la substance chimique correspondant au soin choisi sur l’épiderme. Cette lotion va agir entre 30 secondes et 2 minutes avant que le praticien ne puisse rincer le visage.
Le peeling afin de traiter l’acné sont à réitérer plusieurs fois. A la fin de chaque séance, le Docteur préconise une crème de soin à appliquer afin de réparer et d’apaiser les zones traitées.
Les peelings superficiels contre l’acné permettent de reprendre une activité à la suite de la séance alors que les peelings moyens demandent quelques jours d’éviction sociale.
Le résultat de ces traitements manifeste une peau moins grasse et libérée de ses impuretés ainsi qu’un teint lumineux et homogène.
Le prix d’un peeling contre l’acné
Le prix des peelings au sein du cabinet du Dr Rivalier est de 100 € pour un peeling superficiel et de 120 € pour un peeling moyen.