Peeling chimique
La médecine esthétique utilise les peelings afin d’améliorer la qualité de la peau en traitant ses irrégularités. L’application d’un composé chimique différent en fonction des types de peelings va stimuler la régénération cellulaire et améliorer la qualité du tissu cutané.
Les différents peelings chimiques
Les peelings offrent d’étonnants résultats lorsqu’il s’agit d’améliorer le grain de peau et de tonifier le teint. En fonction de votre type de peau et de vos attentes, le Docteur Rivalier saura vous recommander le peeling le plus adapté.
Le peeling léger permet d’intervenir sur des problématiques mineures de la peau. Concentré en actifs et vitamines, il nourrit la peau en profondeur et désincruste les pores.
Le champ d’action du peeling moyen est plus large que celui du peeling léger. Il permet de traiter des imperfections cutanées plus sérieuses tout en respectant l’équilibre de la peau.
Définition d’un peeling chimique
Avec le temps, les tissus cutanés se marquent de différentes irrégularités et les causes de ces altérations sont multiples. Sur la peau se dessinent les marques du vieillissement cutané avec les rides et les ridules, les tissus conservent des lésions d’acné ou de blessures et se peint sur l’épiderme des taches brunes en réponse à une exposition excessive au soleil.
Afin d’effacer ces imperfections, la médecine esthétique a inventé différentes techniques de gommage de la peau: les peelings chimiques.
Les tissus cutanés sont composés de plusieurs couches :
- L’épiderme qui est la couche superficielle de la peau et qui protège la surface de notre corps des bactéries ou des autres corps étrangers. Cette couche recouvre le derme.
- Le derme est composé de nombreux vaisseaux qui assurent la cicatrisation, la thermorégulation et l’élasticité de la peau.
C’est dans ces couches que les différentes irrégularités vont s’incruster. Les peelings chimiques vont, en fonction du type de traitement, détruire une ou une partie de ces couches par l’apposition d’un produit exfoliant.
Pourquoi faire un peeling chimique ?
Les peelings chimiques, en supprimant une partie de la peau, vont effacer avec elle les aspects inesthétiques qu’elle enfermait. C’est un moyen efficace de renouveler les tissus cutanés et de remplacer la vieille peau.
On a recours au peeling chimique:
- Lorsque l’on souhaite se débarrasser de certaines maladies de peau comme l’acné ou la rosacée
- Lorsque l’on veut homogénéiser son teint, le rendre plus lumineux et lui redonner un éclat de jeunesse.
- Lorsque l’on veut faire disparaître des rides et lisser le tissu cutané
- Si l’on désire gommer des taches pigmentaires
- Si on souhaite atténuer ou dans certains cas effacer des cicatrices.
Quels sont les différents peelings chimiques pratiqués ?
En fonction des ambitions esthétiques de chacun, du type de peau, du sexe ainsi que la couleur de la carnation, un ou plusieurs peelings peuvent être pratiqués :
Peeling superficiel
Le peeling superficiel est la technique exfoliante la plus fréquemment utilisée. Elle est employée afin de détruire la couche superficielle de l’épiderme. En supprimant les cellules mortes, le peeling superficiel va provoquer la néo-collagénèse, raffermir la peau, lui redonner de l’éclat et se débarrasser des imperfections superficielles.
Le produit chimique utilisé est l’acide trichloracétique, ou TCA, combiné avec des acides de fruits comme l’acide glycolique afin d’améliorer l’apparence de la peau.
Ce traitement est recommandé pour les peaux mates et foncées car il assure un meilleur contrôle des rebonds pigmentaires.
Peeling moyen
Le peeling moyen est une technique de desquamation qui va plus en profondeur que le peeling superficiel. Elle est employée afin de détruire l’épiderme jusqu’à la couche superficielle du derme. Plus efficace, il est aussi plus lourd et on en a l’usage afin de gommer les cicatrices d’acné, les taches pigmentaires, les rides profondes et améliorer le teint.
La concentration d’acide trichloracétique est plus importante et l’application est plus délicate.
Une période d’éviction sociale est nécessaire à la suite de la séance.
Peeling profond
Le peeling profond est une technique d’exfoliation des tissus cutanés employé afin de traiter des cas de photovieillissement importants du visage. Il va renouveler l’ensemble de la peau en agissant en profondeur. Le produit chimique utilisé est le phénol et cette pratique ne peut être utilisée que sur les peaux claires. Une période d’éviction sociale de deux semaines est nécessaire à la suite de la séance.
Les résultats du peeling chimique
Les résultats des différents peelings chimiques se manifestent à la suite d’un cycle complet de régénération cellulaire, c’est-à-dire 3 à 4 semaines à la suite du traitement.
Les patient(e)s apprécient l’effet de rajeunissement du visage, la disparition des cicatrices et des rides, l’atténuation ou la suppression des taches pigmentaires ainsi que le teint harmonieux et lumineux que ces séances procurent.
Que savoir avant une séance de peeling chimique
Avant toute séance de peeling chimique, un traitement sera à appliquer durant 3 à 4 semaines en amont afin de préparer la peau à l’application du produit. Ce soin vous sera défini par le Docteur lors d’une première consultation. Son emploi va diminuer les risques de rebond pigmentaires et exfolier une première couche de peau afin de permettre aux différents produits chimiques d’agir efficacement.
Que savoir après une séance de peeling chimique
Après toute séance de peeling chimique, des crèmes de soin seront à appliquer afin de protéger votre peau. En fonction du type de peelings pratiqué, une éviction sociale sera nécessaire durant un temps afin que la peau se reconstruise et que les rougeurs et l’œdème s’effacent.
Une protection solaire d’indice 50 est aussi à appliquer.
Les prix des peelings chimiques
Les prix des peelings chimiques pratiqués au cabinet du Dr Rivalier à Lyon sont de 100 € pour un peeling superficiel et de 120 € pour un peeling moyen.