Comment bien dormir après une injection de Botox sur le visage ?
Utilisé depuis plusieurs décennies en médecine esthétique, le Botox offre d’excellents résultats pour le traitement des signes de l’âge, comme les rides d’expression. Après une injection de toxine botulique, les patients doivent prendre quelques précautions pour éviter la diffusion du produit, et optimiser le résultat. Quelles sont ces précautions ? En particulier, comment faire pour bien dormir après une injection de Botox ?
Comment bien dormir après une injection de Botox ?
La toxine botulique agit en inhibant les contractions musculaires involontaires qui sont impliquées dans les expressions du visage. C’est cette propriété myorelaxante qui permet au Botox de corriger si efficacement les rides d’expression, directement liées aux mouvements des muscles sous-cutanés.
Après une injection de Botox, les patients doivent temporairement ajuster quelques-unes de leurs habitudes de sommeil. Cela permet d’éviter la dispersion du produit à d’autres zones du visage et donc à d’autres muscles, pour un résultat irréprochable. Il convient :
- De ne pas s’allonger pendant les 3h qui suivent l’injection afin de permettre à la toxine botulique de se fixer correctement aux muscles ciblés sans se disperser dans les tissus environnants.
- De dormir sur le dos pour éviter de compresser les zones traitées et ainsi faciliter la guérison des tissus, en minimisant les gonflements
- D’éviter les sédatifs si vous en prenez habituellement pour dormir. En effet, ces médicaments ont pour effet d’augmenter le flux sanguin vers les tissus, ce qui favorise les gonflements et les ecchymoses.
L’injection de toxine botulique reste une intervention légère peu invasive, dont les suites sont simples. Au bout de quelques jours, l’oedème post-injection s’estompe, et les patients peuvent reprendre leurs habitudes de sommeil.
Comment se passe la convalescence après une injection sur le visage ?
Le traitement des rides d’expression au Botox est une intervention esthétique très courante, que les patients apprécient pour la simplicité de son déroulement et la rapidité de la convalescence. Réalisée en consultation chez votre médecin esthétique, ces injections sont indolores, et ne nécessitent pas d’antalgiques après le traitement.
En réalité, la convalescence ne dure que quelques heures, ce qui correspond au temps nécessaire pour que le produit se fixe au niveau des muscles peauciers, sans se disperser à d’autres zones du visage.
Les effets secondaires sont rares et modérés. Le plus souvent, les patients constatent simplement des rougeurs ainsi qu’un léger gonflement au niveau des sites d’injection. Il s’agit des suites logiques de la procédure, dont l’effet s’estompe naturellement en quelques jours.
Pendant les premiers jours qui suivent les injections, les patients doivent quand même, par mesure de sécurité, prendre quelques précautions simples et qui n’interfèrent que très peu avec les obligations courantes.
Quelles sont les précautions à prendre après une injection de botox ?
En plus des éléments mentionnés plus haut concernant le sommeil, les patients doivent éviter :
- De masser et manipuler le visage pendant plusieurs heures, ce qui risquerait de déplacer le produit vers d’autres zones non souhaitées
- Les mimiques et expressions marquées pendant plusieurs heures également, pour éviter la contraction des muscles ayant été traitées par la toxine botulique
- L’activité physique intense ainsi que l’exposition à des sources de chaleur (sauna, hammam…) pendant 48 heures, pour éviter les gonflements et la migration du produit
- La consommation d’alcool pendant 24 heures, en effet l’alcool augmente le flux sanguin et peut donc favoriser les gonflements
Le maquillage est à éviter également, pendant environ 24 heures; En général, les médecins conseillent aux patientes d’attendre le lendemain de l’intervention pour se maquiller. Enfin, pour éviter les marques au niveau des points d’injection, il est fortement recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant quelques jours.
Ces éléments vous seront rappelés par votre médecin avant et après la procédure. En cas de doute, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions !