Quels sont les différents types de rides et comment les traiter ?
L’apparition des rides est rarement accueillie avec joie, surtout lorsque celles-ci sont profondes et marquées. Pourtant, pour bien traiter vos rides, il est important de bien les connaître, ce qui implique de comprendre leur mécanisme d’apparition. Le point sur les différents types de rides, leurs causes, et les traitements les plus efficaces pour les estomper.
Quels sont les différents types de rides ?
Les médecins esthétiques distinguent généralement deux grandes familles de rides, qui correspondent à deux modes d’apparition différents :
- Les rides statiques
Les rides d’expression (ou rides dynamiques)
Les rides statiques sont le résultat de la perte de tonicité de la peau (elle-même causée par la diminution des productions d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique). Devenue plus fine et moins élastique avec le temps, la peau s’affaisse naturellement, ce qui contribue à l’apparition des bajoues, ainsi que de sillons dans la partie inférieure du visage. La catégorie des rides statiques comprend :
- Les rides du code-barre (au-dessus des lèvres)
- Les sillons nasogéniens
- Les plis d’amertume
- Les rides du cou
Quant aux rides dynamiques, ou rides d’expression, elles sont le résultat des contractions répétées des muscles peauciers du visage, responsables de nos expressions. Bien sûr, ces rides sont également influencées par le vieillissement cutané, puisqu’une peau moins souple et moins hydratée marque plus facilement. Parmi les rides d’expression du visage se trouvent :
- La ride du lion (entre les sourcils)
- Les rides horizontales du front
- Les rides de la patte d’oie (autour des yeux)
Bien hydrater et protéger sa peau tout au long de la vie peut retarder l’apparition de ces deux types de rides. Lorsque cela n’est pas suffisant, les patients peuvent toujours se tourner vers des soins esthétiques plus avancés.
Comment traiter les rides ?
Les injections d’acide hyaluronique font partie des traitements de choix pour corriger les rides statiques du visage et du cou. En effet, les propriétés hydratantes et volumatrices de cette substance naturelle en font un excellent agent de comblement ! L’acide hyaluronique fait partie des traitements anti-âge les plus efficaces et les plus appréciés, car il présente de nombreux avantages :
- Un effet immédiat (résultat optimal obtenu en quelques jours)
- Une nette diminution des rides
- Des effets durables (environ 12 mois pour les rides)
- Un traitement quasi indolore aux suites très légères (pas d’éviction sociale)
- Un produit très bien toléré, car naturellement présent dans l’organisme
La pose de fils tenseurs est un autre traitement efficace pour gommer les rides. Positionnés sous la peau, ces fils résorbables remettent la peau en tension par un effet mécanique, ce qui permet de traiter un certain nombre de rides, comme les sillons nasogéniens et les ridules entourant les yeux. En outre, les fils tenseurs favorisent la production de nouveau collagène, ce qui se traduit par une peau repulpée, moins marquée par les rides. Ils peuvent être posés au niveau du regard, de l’ovale du visage, de la mâchoire et du cou, pour un effet lift immédiat.
Enfin, pour les rides d’expression, le traitement esthétique de référence reste l’injection de toxine botulique. Utilisée depuis plusieurs décennies en médecine esthétique, la toxine botulique inhibe les contractions des muscles peauciers, ce qui permet de gommer les rides dynamiques. Le médecin utilise la juste dose de produit pour atténuer la ride sans figer le visage.
Pourquoi a-t-on des rides ?
Les rides sont la conséquence directe et visible du vieillissement cutané, un phénomène inévitable qui nous concerne tous. En effet, avec le temps, notre organisme produit de moins en moins d’élastine et de collagène, des protéines indispensables pour garder une peau ferme et élastique. En parallèle, la production d’acide hyaluronique diminue aussi, ce qui se traduit par une peau relâchée, moins souple et moins hydratée.
Parmi les rides du visage, certaines sont le résultat de nos expressions faciales répétées, qui finissent par créer des sillons permanents au niveau de la peau. Sourire, froncer les sourcils et plisser les yeux sont autant de petits mouvements souvent involontaires, qui finissent par marquer notre visage. C’est pourquoi nous avons parfois l’impression, en observant les personnes d’âge mûr, qu’elles portent sur le visage l’émotion qui a le plus dominé leur vie.
Personne n’échappe au passage du temps. Pourtant, certaines personnes de 50 ans ou plus affichent une peau encore très ferme, tandis que d’autres voient apparaître de vilaines rides dès 30 ans. Cette inégalité dans le développement des rides s’explique par :
- Le facteur génétique, qui influence la qualité de la peau
- L’exposition au soleil, qui en accélère le vieillissement
- Certaines habitudes de vie, comme le tabagisme et les soins de peau quotidiens
Les échanges avec les internautes
axel graber
Publié le 24 septembre 2024
bonjour , je voulais savoir si c’était possible pour quelqu’un qui a une forme de visage oblong de modifier un peu la forme de son menton et de le rendre plus carré , désolé du dérangement
Dr Rivalier
Publié le 19 octobre 2024
Bonjour, merci de prendre RDV sur Doctolib pour une consultation.Cordialement