L’épilation laser est-elle compatible avec une peau à tendance atopique ?
Vous avez la peau sèche, très fragile ou avec des rougeurs ? Vous n’êtes pas seul ! Les peaux à tendance atopique, bien que courantes, ne sont pas toujours connues. Demandant des soins particuliers, il est pourtant important d’y prêter attention. Sont-elles compatibles avec une épilation laser ? Le Dr Rivalier répond à cette question avec minutie et clarté.
Quel est le principe de l’épilation au laser ?
L’épilation au laser est une technique de médecine esthétique qui permet de détruire définitivement les poils. Elle utilise le principe de thermocoagulation. Le laser émet un puissant rayon attiré par la mélanine contenue dans le poil. Celle-ci transforme l’énergie en chaleur et brûle le bulbe du poil qui ne peut plus repousser.
nécessaires pour éliminer complètement les poils d’une zone ciblée. D’ailleurs, les zones qui peuvent être traitées sont nombreuses. Chez la femme, les aisselles, le visage, les jambes, le maillot et le SIF sont les plus courantes. Chez l’homme, le visage, le torse, les épaules, le dos, la nuque et le cou sont souvent demandés.
Il est important de bien comprendre que le principe de l’épilation définitive au laser cible la mélanine du poil. Ainsi, les lasers épilent mal les poils clairs, blonds ou blancs. Cependant, avec les avancées de la médecine esthétique, il est aujourd’hui possible d’épiler l’ensemble des phototypes, jusqu’aux peaux les plus foncées.
Quels sont les avantages d’une épilation au laser ?
L’épilation définitive au laser est une technique médicale de plus en plus appréciée. Et rien de plus normal : les avantages sont nombreux. Le Dr Rivalier vous développe ses plus beaux atouts.
Un gain de temps
Les techniques classiques d’épilation (rasoir, pince à épiler, crème ou encore bandes de cire) sont, certes utiles, mais surtout de vraies contraintes quotidiennes. Ces méthodes ne permettent pas d’obtenir des résultats sur le long terme. Alors, inévitablement, il faut s’atteler à cette tâche régulièrement. L’épilation au laser détruit la racine du poil : elle est donc définitive ! Finies les corvées d’épilation à répétition.
Une repousse du poil plus lente
Le laser élimine le poil quand il est en phase de croissance (phase anagène). En plusieurs séances, il est possible d’atteindre un maximum de poils dans cette phase. Chasque séance permet de détruire environ 20% des poils d’une zone et surtout, le reste des poils est aussi impacté : la pousse est plus lente.
Une technique indolore
Qui n’a pas en tête l’image symbolique du cri poussé avec le retrait d’une bande de cire ? Avec l’épilation définitive au laser, la douleur n’est plus une question. Les séances sont quasi-indolores et il est même possible d’appliquer une crème anesthésiante en amont pour plus de confort.
Pour toutes les peaux
Comme nous l’avons précisé précédemment, tous les phototypes peuvent être épilés au laser. Autrefois, seules les peaux claires à poils foncés pouvaient prétendre à cette technique révolutionnaire. Le cabinet du Dr Rivalier est équipé des matériels les plus innovants et efficaces. Ces nouveaux appareils permettent aujourd’hui de traiter les peaux claires comme les peaux métisses et noires.
Peau à tendance atopique : l’épilation laser est-elle possible ?
La peau à tendance atopique est extrêmement fragile. Caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons, une desquamation ou encore une peau épaissie, ces peaux ne peuvent pas avoir recours à toutes les techniques de la médecine esthétique. Mais rassurez-vous : l’épilation laser est possible ! Contrairement aux techniques classiques qui agressent les peaux à tendance atopique, le laser n’aggrave pas les inflammations.
Cependant il est toujours nécessaire de consulter un médecin expérimenté. Certaines pathologies cutanées peuvent être accélérées par la lumière du laser (psoriasis par exemple) et il faut veiller à ne pas propager ses plaques d’inflammation.
Comment bien se préparer avant une séance d’épilation au laser ?
Certaines précautions sont à prendre avant une séance d’épilation définitive au laser pour optimiser ses résultats :
- Éviter l’exposition excessive au soleil pendant 2 mois avant la séance.
- Ne plus s’épiler à la cire ou à la pince.
- Éviter les sources de chaleur (hammam, sauna) pendant 2 semaines avant la séance.
- Se raser la veille (le poil doit faire moins d’un mm) pendant la séance.
Le Dr Rivalier vous accueille dans son cabinet à Lyon pour tout renseignement supplémentaire.