La cryolipolyse aide-t-elle à réduire les vergetures ?
Vous ne parvenez pas à supprimer de petits bourrelets disgracieux malgré le sport et une alimentation saine ? Vous souhaitez une solution non invasive sans devoir passer par la case chirurgie ? Alors la cryolipolyse est faite pour vous ! Basée sur l’utilisation du froid intense, elle détruit les cellules graisseuses pour affiner des zones bien spécifiques et harmoniser votre silhouette. En présence de vergetures, la cryolipolyse devra cependant être complétée par un autre traitement de médecine esthétique pour obtenir une amélioration.
Qu’est-ce que la cryolipolyse en médecine esthétique ?
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui permet de détruire les adipocytes, les cellules graisseuses, par le froid intense. La cryolipolyse est basée sur le processus biologique de l’apoptose : un mécanisme naturel qui intervient petit à petit pour que les cellules adipeuses s’autodétruisent. L’élimination de ces cellules entraîne une lipolyse sans endommager les tissus ou structures voisines de la zone traitée.
Concrètement, les adipocytes vont peu à peu s’éliminer de l’organisme en quelques semaines (de 30 à 40 %), éliminant par la même occasion le bourrelet de graisse cible.
La cryolipolyse est une méthode non invasive qui n’impacte pas la membrane cellulaire. Cela signifie qu’une séance de traitement n’engendre pas de formation de tissu cicatriciel capable de générer des complications ultérieures. La méthode est totalement sûre et efficace.
Pour qui sont recommandées les séances de cryolipolyse ?
Les séances de cryolipolyse sont particulièrement adaptées aux personnes qui souhaitent affiner une zone spécifique de la silhouette, comme le ventre, les poignées d’amour, le dos, les bras, la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, le double menton sans y parvenir malgré une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière.
La cryolipolyse est idéale pour traiter des zones isolées du corps. Elle n’est en revanche pas adaptée pour un amincissement général et n’est pas une solution miracle pour perdre du poids.
Les séances de cryolipolyse sont par ailleurs plutôt indiquées chez les personnes qui présentent un bourrelet graisseux à éliminer, suffisamment conséquent (quelques centimètres) pour être aspiré correctement par la machine. Si la graisse de la zone à traiter n’est pas présente en quantité suffisante, la séance ne sera pas efficace.
Les séances de cryolipolyse réduisent-elles les vergetures ?
La cryolipolyse n’est pas adaptée pour le traitement des vergetures. En effet, l’aspiration du bourrelet et le froid intense n’a d’effet que sur la couche graisseuse située sous la peau. Elle ne peut améliorer l’aspect de cette dernière.
Puisqu’il s’agit d’une procédure non chirurgicale, aucun excès de peau n’est retiré et les vergetures seront toujours présentes malgré l’amincissement de la zone traitée.
Pour éliminer efficacement les vergetures, il faudra se tourner vers une autre solution thérapeutique. La première consultation avec votre chirurgien est donc d’une importance capitale pour choisir le traitement le plus adapté à votre situation. Si le traitement concerne juste l’élimination d’un amas graisseux localisé, la cryolipolyse est une solution parfaite et suffisante. Si, en revanche, vous souhaitez également traiter les vergetures blanches ou rouges, il faudra envisager un autre traitement.
Quel traitement est efficace sur les vergetures ?
Plusieurs solutions thérapeutiques sont alors possibles :
- La radiofréquence : qui permet d’éliminer les vergetures plutôt récentes en stimulant la production de collagène pour redonner à la peau une couleur uniforme et un aspect plus lisse.
- Le laser vasculaire : qui est également adapté au traitement des vergetures rouges récentes.
- Le laser ICON : qui est quant à lui adapté au traitement des vergetures anciennes, déjà blanches.
Ces différents traitements des vergetures peuvent être associés entre eux pour plus d’efficacité, selon la topographie de vos vergetures (combinaison de vergetures récentes et anciennes). Ils peuvent aussi être proposés en complément de l’action de la cryolipolyse afin de traiter non seulement la graisse sous-jacente, mais aussi l’aspect de la peau pour un résultat esthétique optimal.
Les échanges avec les internautes
Nelly
Publié le 8 mars 2024
Bonjour docteur, est-ce que la cryolipolyse est le traitement idéal pour resculpter la taille et faire disparaître les poignées d’amour carrément? Merci d’avance.
Dr Rivalier
Publié le 6 avril 2024
Bonjour, oui, la cryolipolyse permet de réduire efficacement les amas graisseux localisés, par le froid, et d’affiner la silhouette.