Comment bien prendre soin de sa peau entre chaque séance d’épilation laser ?
Reconnue pour son efficacité durable, l’épilation laser est devenue une solution de choix pour se débarrasser des poils indésirables sur le corps et le visage. Bien que cette méthode soit douce, il convient toutefois d’observer quelques recommandations pour préserver votre peau entre chaque séance. Examinons toutes les précautions à prendre après une épilation laser pour prendre soin de votre peau et maximiser les résultats.
Quel est le principe de l’épilation au laser ?
L’épilation définitive par laser utilise la lumière pulsée pour détruire les bulbes des follicules pileux. Absorbée par la mélanine du poil, la lumière entraîne une destruction thermique des bulbes et empêche la repousse des poils.
Pour que l’épilation laser fonctionne, il faut que le poil soit en période de croissance. En effet, chaque poil suit un cycle de vie composé d’une période de croissance, de repos puis de chute avant d’être remplacé par un autre poil. Lorsque le poil pousse, le follicule pileux est encore attaché au bulbe, ce qui le rend plus vulnérable au traitement laser. C’est la destruction du bulbe qui inhibe la croissance future du poil.
Comme tous les poils ne sont pas en phase de croissance en même temps, il est nécessaire de renouveler les séances pour parvenir à une destruction complète des poils de la zone ciblée.
Quels sont les avantages d’une épilation au laser ?
L’épilation au laser est une pratique de médecine esthétique efficace et sécurisée qui peut se réaliser sur de nombreuses zones du corps et du visage.
Efficacité
La combinaison de la source lumineuse et de la thermocoagulation permet de supprimer durablement les bulbes des follicules pileux sur la zone ciblée. Grâce à une application précise, la zone est entièrement traitée et les poils éliminés.
Sécurité
La lumière du laser cible les follicules pileux, ce qui préserve la peau environnante et réduit les risques d’irritation et de brûlure. Il convient toutefois de respecter quelques précautions comme limiter les expositions aux rayons UV trois semaines avant chaque séance.
Gain de temps
L’épilation définitive vous fait gagner un temps précieux dans votre routine de soins esthétiques. Une fois les poils totalement détruits, vous n’avez plus besoin de vous épiler ou de vous raser sur la zone choisie. Votre peau est lisse et douce été comme hiver.
Confort
Le Dr Rivalier utilise des machines laser dernière génération équipées d’un système de refroidissement pour réduire l’inconfort pendant le traitement et éviter tout risque de brûlure.
Par ailleurs, une crème anesthésiante vous est administrée sur la ou les zones à traiter.
Sachez aussi que les séances sont très courtes et durent en moyenne entre 5 et 45 minutes, ce qui en fait un traitement peu contraignant.
Combien de séances sont nécessaires pour se débarrasser définitivement de ses poils ?
Lors des premières séances, les poils repoussent entre 3 semaines et 1 mois après la séance, puis la repousse s’espace progressivement pour atteindre une destruction de 95% des poils de la zone au terme du protocole d’épilation.
L’épilation laser est une technique progressive qui requiert entre 4 et 8 séances, espacées chacune de 2 mois, pour parvenir à détruire totalement les poils d’une zone ciblée. Le visage peut demander davantage de séances car la densité des follicules pileux y est plus importante.
Comment prendre soin de sa peau entre les séances d’épilation définitive au laser ?
Le Dr Rivalier vous applique une crème en fin de séance pour diminuer les rougeurs et irritations qui ne durent que quelques heures. Chez vous, continuez à hydrater et nourrir votre peau quotidiennement, en utilisant une solution naturelle comme l’huile de coco, l’huile d’argan ou le gel d’Aloe Vera.
Par ailleurs, il est recommandé de prendre certaines précautions après chaque séance, comme éviter de vous exposer au soleil pendant 3 semaines, éviter le sport durant 3 ou 4 jours et ne pas aller à la piscine pendant 2 jours à cause du chlore.