En quoi consistent les injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement synthétisée par notre organisme. Son action consiste à capter l’eau pour remplir les espaces intercellulaires de la peau, ce qui lui donne son aspect jeune, lisse et élastique.
Avec l’âge, notre corps ne fabrique plus autant d’acide hyaluronique, ce qui se traduit par les signes typiques du vieillissement cutané : rides, déshydratation et pertes de volume. En médecine esthétique, des formes synthétiques d’acide hyaluronique sont utilisées pour contrer ces effets et obtenir une peau plus jeune, grâce à la diminution des rides ou au comblement des volumes du visage.
La procédure consiste à réaliser de fines injections indolores au niveau de la zone à traiter, pour un résultat immédiat avec un rendu naturel. C’est une intervention rapide et non invasive, qui dure généralement entre 15 et 30 minutes. Aucune éviction sociale n’est nécessaire.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est surtout utilisé pour :
- Estomper les rides et sillons qui vieillissent le visage (sillons nasogéniens, plis d’amertume)
- Combler les cernes creux
- Compenser les pertes de volume liées au vieillissement des tissus (pommettes, tempes)
- Corriger les bajoues (ovale du visage)
- Remodeler le nez ou le le menton
- Améliorer le contour ou le volume des lèvres
La correction des rides n’est donc qu’une application parmi d’autres des injections d’acide hyaluronique. En effet, grâce à ses propriétés volumatrices, cette molécule permet également de corriger un certain nombre de défauts du nez, du menton ou encore des lèvres, pour obtenir un remodelage sans chirurgie. A cet égard, l’acide hyaluronique est souvent considéré comme une alternative non invasive à la chirurgie esthétique.
Quels sont les bons gestes à avoir après des injections d’acide hyaluronique ?
L’injection d’acide hyaluronique est une procédure rapide et sécurisée. La récupération est rapide, et les complications sont rarissimes ! Après vos injections, il convient cependant de respecter quelques précautions :
- Pendant 48 heures, il faut éviter de masser la zone traitée, ce qui pourrait entraîner une migration du produit.
- Toujours pendant 48 heures, l’exposition à des sources de chaleur de type sauna ou hammam doit être évitée.
- Enfin, pendant 3 jours au moins, il faut éviter de pratiquer une activité physique intense.
Les médecins recommandent également de ne pas s’exposer au soleil ni aux UV artificiels pendant quelques jours. Après la procédure, l’apparition d’un gonflement et de rougeurs au niveau de la zone traitée est normale, et ne doit pas vous inquiéter : c’est un effet secondaire de l’injection, qui n’a rien à voir avec une intolérance au produit. L’oedème, les rougeurs et les éventuelles ecchymoses disparaissent spontanément en quelques jours.
Pourquoi choisir le Dr Rivalier pour ses injections d’acide hyaluronique ?
Médecin esthétique depuis 1994, le Dr Rivalier est spécialiste de l’esthétique du visage et des techniques anti-âge comme les injections d’acide hyaluronique. Son expertise médicale s’accompagne d’un sens esthétique poussé, qui lui permet d’obtenir des résultats naturels en accord avec la beauté intrinsèque du patient.
Professionnel et à l’écoute, le Dr Rivalier accorde une grande importance aux objectifs de ses patients, qu’il recueille attentivement lors de la première consultation. Maîtrisant toutes les techniques d’injection, il s’adapte aux demandes et aux particularités de chacun, pour un résultat discret, harmonieux et toujours très satisfaisant.