La cryolipolyse est-elle efficace sur les poignées d’amour ?
Derrière le terme affable, les « poignées d’amour » sont en réalité une accumulation de graisse située au niveau des hanches. Jugées inesthétiques, les poignées d’amour sont sources de nombreux complexes. D’autant plus, qu’il est souvent très difficile de s’en débarrasser. Il y a peu encore, seule la liposuccion permettait de lutter efficacement contre cette imperfection. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions de médecine esthétique, comme la cryolipolyse, pour corriger les poignées d’amour.
Pourquoi ai-je du mal à perdre la graisse au niveau des poignées d’amour ?
Les poignées d’amour sont la conséquence d’une surcharge pondérale. Une forte prise de poids se traduit donc par l’accumulation de tissus adipeux autour des hanches. D’autres facteurs doivent cependant être pris en compte :
- L’hygiène de vie et les habitudes alimentaires. Un régime trop riche en lipide et en sucre peut causer l’apparition de poignées d’amour.
- Le vieillissement cutané : lorsque la peau se relâche et perd en collagène, les muscles perdent leur soutien. Sous l’effet de la gravité, la peau s’affaisse et les amas adipeux deviennent plus visibles.
- La génétique de chaque individu peut prédisposer à posséder des poignées d’amour, à cause, par exemple, de dérèglements hormonaux.
Les poignées d’amour sont particulièrement difficiles à faire disparaître, car la graisse qui les compose est très compacte. De même, c’est l’une des premières zones affectées par la prise de masse pondérale, surtout pour les femmes. L’exercice physique et les régimes sont souvent inefficaces pour s’en débarrasser complètement.
Comment fonctionne la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une solution de médecine peu invasive et très efficace pour éliminer les amas de graisse localisés. Il s’agit d’exposer les adipocytes (les cellules graisseuse) à un froid intense, afin de les détruire. Pour se faire, le praticien utilise une pièce à main, qui est plaquée contre la zone d’application. Cette dernière est alors très intensément refroidie (jusqu’à -12°C). Le geste n’affecte ni la peau, ni les muscles. Seuls les adipocytes sont endommagés, puis progressivement évacués par le système lymphatique.
Ce phénomène d’apoptose garantit la destruction définitive des cellules graisseuses, qui ne disposent d’aucune capacité de régénération. On constate ainsi un affinement progressif de la silhouette.
La cryolipolyse est-elle efficace sur les poignées d’amour ?
Les poignées d’amour sont l’une des indications les plus fréquentes pour la cryolipolyse. Cependant, ce soin n’a qu’une action locale. Il ne constitue en aucun cas un traitement contre l’obésité. L’excédent de graisse ne doit donc pas être trop important. À défaut, un protocole de soin complet peut être proposé pour corriger les causes profondes d’une surcharge pondérale. Une première consultation avec le docteur Rivalier permet de déterminer si la cryolipolyse est adaptée à vos besoins.
Si l’excédent adipeux n’est pas trop important, la cryolipolyse permet de traiter les poignées d’amour de façon efficace et durable. L’appareil est équipé d’applicateurs conçus pour embrasser la forme des hanches et assurer une action optimale. La procédure n’est pas douloureuse, car un gel cryoprotecteur est appliqué avant la pose des applicateurs. De même, le froid a un effet anesthésiant, prévenant ainsi tout éventuel inconfort.
Au bout de combien de temps les résultats de la cryolipolyse sur les poignées d’amour sont-ils visibles ?
Les effets de la cryolipolyse sont immédiats. Il faut cependant attendre plusieurs semaines pour observer les premiers résultats. Le système lymphatique évacue lentement les cellules graisseuses. C’est au bout d’un mois qu’on constate les résultats définitifs : les hanches et la silhouette seront visiblement plus fines et mieux dessinées. Si la destruction des adipocytes est définitive, l’efficacité du traitement reste conditionnée à l’hygiène de vie du patient. Par conséquent, il convient de maintenir un poids stable pour éviter toute nouvelle accumulation de graisse.