Peut-on combiner la cryolipolyse avec d’autres traitements d’amincissement ?
À cause de mauvaises habitudes alimentaires, de dérèglements hormonaux ou encore du vieillissement cutané, la silhouette peut progressivement s’alourdir et afficher des excédents adipeux qui sont source de nombreux complexes. La liposuccion peut être une solution adéquate à ce problème, mais il s’agit d’une intervention chirurgicale invasive et parfois douloureuse. La cryolipolyse est une alternative médicale qui a pour objectif de faire disparaître les amas graisseux localisés sans nécessiter d’incision ou d’anesthésie. Très efficace, la cryolipolyse peut être combinée à d’autres techniques de médecine esthétique.
Qu’est-ce que la cryolipolyse en médecine esthétique ?
La « cryolipolyse » signifie la « destruction par le froid ». Il s’agit en effet d’appliquer un froid intense sur différentes zones du corps, comme les cuisses ou les fesses, afin de détruire les cellules graisseuses présentes. Ces cellules sont appelées les « adipocytes » et présentent deux caractéristiques :
- Ce sont des cellules fragiles, entièrement dévouées au stockage de la graisse. Elles sont par conséquent incapables de réparer les moindres lésions, ce qui conduit à leur mort par apoptose.
- Les adipocytes ne peuvent pas se régénérer ni se multiplier. Leur destruction est définitive. Leur nombre total et leur répartition ne bougent plus dès l’adolescence et toute prise de poids est liée à l’augmentation de leur volume, et non de leur nombre.
La cryolipolyse est donc une technique très efficace et peu invasive pour améliorer sa silhouette. Elle peut être appliquée à diverses parties du corps, comme :
- Le ventre
- Les « poignées d’amour »
- La culotte de cheval
- Le dos
- Le cou et le double menton
- Les genoux
- La face interne des cuisses
Il ne s’agit toutefois pas d’un traitement contre l’obésité. Il est également nécessaire d’avoir un poids stable avant d’y avoir recours.
Comment fonctionnent les séances de cryolipolyse pour redessiner sa silhouette ?
La méthode de cryolipolyse consiste à aspirer sous vide le pli adipeux, afin de plaquer la peau contre la « cryode », une pièce à main utilisée pour appliquer le froid. La zone traitée est ainsi soumise à un froid intense allant entre -10 et -11°C. Ce froid cristallise les adypocites et les détruit.
Au début de la séance, la patiente est confortablement installée. Le médecin examine la zone, afin de vérifier que la peau est saine et propre, et règle l’appareil à cryolipolyse. Il est parfois nécessaire d’appliquer un gel neutre afin de maximiser l’efficacité du traitement et de protéger la peau. Celle-ci est alors aspirée et plaquée contre l’applicateur.
Le traitement est totalement indolore. Il arrive de sentir un léger inconfort, mais aucune anesthésie n’est nécessaire. En effet, comme la liposuccion médicale agit par le froid, la zone traitée devient complètement insensible.
La séance dure environ une heure et se conclut par l’application d’un soin apaisant.
Comment améliorer les résultats de ses séances de cryolipolyse ?
Les résultats de la cryolipolyse sont définitifs. Il faut cependant attendre quelques mois pour que l’organisme évacue complètement les cellules mortes et ainsi observer l’amincissement de la zone traitée.
Ces résultats peuvent être améliorés de plusieurs façons. En effet, la cryolipolyse peut être complétée par du body-contouring. Cette approche permet d’associer la cryolipolyse à différentes techniques d’amincissement et de rajeunissement cutané, comme la radiofréquence. Ces soins consistent à appliquer des ondes à haute fréquence sur différentes zones afin de détruire les tissus lipidiques (par phénomène de thermolyse) et de raffermir la peau.
Un premier rendez-vous avec votre médecin vous permettra de déterminer quelle approche correspond le mieux à vos besoins et ensuite établir un protocole de traitement adapté.