Comment avoir une bonne mine pour la rentrée ?
L’été est souvent perçu comme la saison idéale pour avoir une belle peau : teint frais et hâlé, visage bronzé, etc., autant de facteurs associés à une bonne mine. Il est cependant difficile de maintenir la qualité de sa peau après la période estivale. Lorsque le mois de septembre approche, le bronzage se dissipe, la peau semble moins hydratée, et perd en qualité. Fort heureusement, il existe des solutions pour garder une bonne mine, même après que la fin de l’été.
Pourquoi la peau perd en qualité après la période estivale ?
C’est un préjugé de penser que l’été est une période saine pour la peau. Si le soleil et les baignades vous donnent une bonne mine, votre peau est néanmoins soumise à de fortes agressions. En effet, les UV, le sel, le chlore fragilisent l’épiderme et déshydratent la peau. Cette dernière s’épaissit et devient moins hydratée.
À cela s’ajoutent les risques de coup de soleil et les éventuelles desquamations qui y sont associées. La peau est alors desséchée et même les soins les plus hydratants ne suffisent pas à maintenir la qualité du teint.
Les effets du soleil deviennent encore plus visibles une fois que le bronzage disparaît. En plus d’abîmer durablement la peau, les UV affectent la production de collagène et d’élastine, les deux protéines responsables du volume cutané. À mesure que ces composantes diminuent, on constate un affaissement cutané : les volumes fondent, les graisses disparaissent et les rides font leur apparition.
Il est donc fréquent que le visage soit marqué au terme de l’été. Des cernes donnent au regard un air fatigué et morose. Les rides du front, au coin des yeux et entre les sourcils donnent également un air sévère. De même, le teint devient inégal et terne.
Le laser photoréjuvénation pour régénérer la peau et avoir bonne mine
La photoréjuvénation laser est une méthode de médecine esthétique très utilisée pour restaurer la qualité de la peau, même après la période estivale.
Le traitement consiste à appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la peau. Pour ce faire, le praticien utilise une pièce à main, afin que le laser atteigne la couche supérieure du derme et détruise partiellement les fibres de collagène qui s’y trouvent. Cela stimule la peau et induit un phénomène de néo-collagénèse. Le derme produit ainsi plus de collagène et la peau se régénère d’elle-même.
La procédure est très peu invasive et ne dure environ que 30 minutes. Elle n’est également pas douloureuse, grâce à un système de refroidissement par le froid intégré par la pièce à main. Seules des sensations de picotements se font sentir. Une crème anesthésiante peut également être appliquée avant la séance. Des lunettes de sécurité doivent être portées pour protéger les yeux.
Comment sera ma peau après une séance de photoréjuvénation laser ?
Les effets de la photoréjuvénation sont frappants. La peau se régénère progressivement et l’on constate une nette amélioration du teint qui devient plus clair et unifié. La peau est bien mieux hydratée, sa texture est plus lisse, et les marques du relâchement cutané sont beaucoup moins visibles, à mesure que les rides et les ridules s’estompent. Il faut compter environ 3 à 5 séances pour observer les résultats optimaux.
Des rougissements et décolorations passagères peuvent être visibles juste après la séance. Ces effets secondaires sont sans gravité et s’estompent rapidement. De plus, il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil durant la durée du traitement. Il en va de même pour toute congestion de la peau, comme les saunas et les hammams.