Quand arrêter de s’épiler avant une séance d’épilation au laser ?
L’épilation au laser est la technique de référence pour éliminer durablement les poils. Pour être efficace, elle requiert quelques précautions, notamment l’arrêt de l’épilation classique. En quoi consiste l’épilation laser ? Quand faut-il arrêter de s’épiler avant votre séance ?
Quel est le cycle de vie d’un poil ?
Le protocole de l’épilation laser est étroitement lié au cycle de vie des poils, ou cycle pilaire. En effet, les poils poussent et tombent selon une succession de phases, qui sont souvent désynchronisées sur une même zone du corps.
On distingue 3 phases dans le cycle de vie d’un poil :
- La phase anagène, ou phase de croissance, qui correspond à la formation du poil, et dure entre 1 et 3 mois en fonction de la zone.
- La phase catagène, qui correspond à l’arrêt de la croissance du poil. C’est une phase courte, qui dure environ 3 semaines.
- Enfin, la phase télogène correspond à la chute du poil, à sa fin de vie. Sa durée est comprise entre 3 et 6 mois.
L’épilation laser n’est efficace que lors de la phase anagène, en raison de la concentration accrue du poil en mélanine. Ce pigment est moins présent dans les phases de repos et de chute ; d’où la quasi inefficacité de l’épilation laser à ce stade du cycle.
Quel est le principe de l’épilation au laser ?
L’épilation laser se distingue des autres méthodes d’épilation, car elle permet d’obtenir une épilation durable, voire définitive. Si quelques poils peuvent parfois repousser, ils sont beaucoup plus fins et moins denses que ceux d’origine, ce qui dispense les patients de s’épiler régulièrement à la cire, à la pince ou encore à l’épilateur.
La spécificité du laser repose sur le fait que cette méthode supprime le bulbe du poil, où se situe la matrice cellulaire responsable de sa croissance. En l’absence de bulbe, le poil ne peut plus repousser ! Cela est rendu possible grâce à la mélanine présente dans le poil, qui capte la lumière du laser et la transforme en chaleur. D’où l’efficacité de la technique sur les poils foncés en phase de croissance ; et sa quasi inefficacité sur les poils clairs ou en phase de chute, pauvres en mélanine.
Quand doit-on arrêter de s’épiler avant une séance d’épilation au laser ?
Pour que le laser soit efficace, les patients doivent se présenter à chaque séance avec un poil riche en mélanine, et relié à son bulbe. Cela requiert de ne pas s’épiler à la cire ou à la pince en amont des séances ; soit environ 3 semaines avant la première séance, et pendant toute la durée du protocole.
Cela dit, il est vivement conseillé de raser la peau à traiter, environ 24 heures avant chaque séance.
Combien de séances d’épilation laser seront nécessaires pour supprimer ses poils ?
Le cycle de vie des poils est toujours le même, composé de trois phases. Cela dit, tous les poils ne sont pas synchronisés, y compris sur une même zone du corps. Ainsi, lorsque certains poils sont en phase de croissance, d’autres à proximité peuvent tout à fait être en phase de repos ou de chute. Cela explique pourquoi les protocoles d’épilation laser se font sur plusieurs séances, dont le nombre et l’espacement varie en fonction de la zone traitée.
De manière générale, il faut compter 4 à 8 séances de laser, espacées d’environ 2 mois. Cela permet de cibler tous les poils d’une zone donnée, qu’il s’agisse des aisselles, du maillot ou du SIF, des jambes, du torse ou encore du dos. Les poils du visage étant plus fins et difficiles à éliminer, le nombre de séances est légèrement supérieur.