Sourcils tombants : quelle solution en médecine esthétique ?
Les signes visibles du temps qui passe ne se résument pas à l’apparition de rides. Avec le temps, le sourcil peut s’affaisser, ce qui donne un air fatigué au visage et accentue le vieillissement visible. La médecine esthétique permet de remédier à ce problème grâce aux injections de botox pour obtenir un lifting du sourcil sans chirurgie.
Quelles sont les causes des sourcils tombants ?
Le vieillissement cutané implique souvent une perte des volumes, un manque d’élasticité, un affaissement de certaines zones et une hyper contraction des muscles. La position des sourcils dépend des propriétés de la peau qui doit être assez ferme et riche en fibres d’élastine, tout comme le fascia musculaire qui recouvre le muscle frontal.
Avec l’âge, la peau perd en fermeté et les tissus cutanés s’affaissent avec la gravité, ce qui peut favoriser des sourcils tombants.
Deux causes principales sont à l’origine de ce phénomène : l’hyper contraction du muscle orbiculaire qui peut être corrigée grâce aux injections de botox, et l’affaissement de la peau du front sous les effets de la gravité, qui peut nécessiter un lifting chirurgical.
L’hyper contraction du muscle orbiculaire favorise ainsi la chute de la queue de sourcils et participe à l’apparition des rides du coin de l’œil. L’hyper contraction des muscles corrugateur et abaisseur du sourcil, quant à eux, participe à l’affaissement de la tête du sourcil et à l’apparition de la ride du lion.De plus, la fonte du coussinet graisseux accroît le relâchement de la peau, ce qui accentue d’autant plus la ptose du sourcil.
Quelles sont les conséquences des sourcils tombants ?
Avoir des sourcils tombants peut être une source de complexes ou de gêne pour les personnes qui en sont porteuses. Le sourcil tombant a tendance à vieillir encore plus le regard et à donner un air fatigué au visage. Le regard semble plus fermé et moins dynamique.
Par ailleurs, les muscles sous-jacents ont un rôle déterminant dans les expressions du visage et du regard. Les sourcils sont très importants pour la communication non verbale, car ils contribuent à faire passer nos émotions, comme la colère, la tristesse, ou l’étonnement. La modification de leur position impacte donc naturellement les expressions que nous communiquons aux autres, au-delà de l’aspect purement esthétique du regard et du visage.
Qu’est-ce que la toxine botulique en médecine esthétique ?
La toxine botulique, plus connue sous le nom de botox, est utilisée en médecine esthétique en injections pour bloquer les contractions excessives de certains muscles. Il s’agit d’une substance naturelle protéique synthétisée par une bactérie. Le botox agit comme un paralysant musculaire. En médecine, il peut être utilisé dans de nombreuses indications, comme l’atténuation des rides, le traitement d’une hyperhidrose (transpiration excessive), la spasticité (hyperactivité musculaire des membres chez l’enfant), de spasmes involontaires du visage, de troubles de l’oculomotricité (comme un strabisme ou une myopathie thyroïdienne), de blépharospasmes…
La toxine botulique pour traiter les sourcils tombants sans chirurgie
La toxine botulique est un traitement de médecine esthétique très efficace pour remonter un sourcil tombant, lorsque l’hyper contraction des muscles orbiculaire, corrugateur et abaisseur du sourcil sont impliqués. Les injections permettent alors de réaliser un lifting du sourcil sans intervention chirurgicale de façon très ciblée.
Votre chirurgien étudie votre visage et votre regard au repos et en mouvement durant la consultation initiale pour repérer ces contractions musculaires excessives. D’autres causes seront également recherchées pour déterminer l’origine du trouble.
Les injections de botox pour le sourcil sont ensuite réalisées au cabinet en intramusculaire à l’aide d’une fine aiguille.
Le regard est immédiatement plus frais et plus ouvert. Le visage paraît reposé et visiblement rajeuni. Les résultats définitifs apparaissent après une dizaine de jours et vont se maintenir durant plusieurs mois avant de s’estomper progressivement.