Au bout de combien de temps les résultats d’un jawline sont-ils visibles ?
Le jawline contouring est une technique de médecine esthétique très demandée, permettant d’harmoniser ou de rajeunir les contours de la mâchoire. En quoi consiste ce geste médical, et quand peut-on en apprécier le résultat ?
En quoi consiste le jawline en médecine esthétique ?
On parle de “jawline” ou “jawline contouring” pour désigner une technique d’injection d’acide hyaluronique au niveau de la mâchoire. Cette technique répond à un objectif esthétique, celui de remodeler les traits de la mâchoire pour harmoniser le visage. En général, les patients qui ont recours au jawline souhaitent affiner leur visage, allonger leur menton, ou encore retendre le bas du visage pour paraître plus jeune. Le rajeunissement du visage est donc une indication courante mais non exclusive de cette technique.
Le jawline contouring est un procédé médical, et non une intervention de chirurgie esthétique. Cela dit, il doit être réalisé par un médecin esthétique confirmé, spécifiquement formé aux injections d’acide hyaluronique.
Réalisées en une vingtaine de minutes, ces injections ne nécessitent ni hospitalisation, ni préparation lourde. Les patients sont très satisfaits, et peuvent reprendre leurs activités habituelles, y compris le travail, dès la fin de la séance.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement synthétisée par le corps humain. Présente au niveau de notre peau, elle capte l’eau à la manière d’une éponge, ce qui contribue à son aspect lisse et ferme. Avec le temps, notre organisme fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique, ce qui contribue au relâchement de la peau ainsi qu’à sa déshydratation.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique peut être utilisé à plusieurs fins : pour hydrater la peau, pour combler les rides, mais aussi pour remodeler certains volumes du visage. Comme cette molécule est naturelle, elle est très bien tolérée par les patients ; les réactions allergiques sont rarissimes.
Dans le cadre du jawline contouring, on utilise un acide hyaluronique dense pour améliorer l’ovale du visage en fonction de la demande du patient ; que ce soit pour affiner la zone, lui donner plus de formes ou encore la rajeunir.
Pour quelles raisons peut-on recourir à un jawline contouring ?
Le jawline contouring s’adresse aux hommes et aux femmes adultes désireux d’améliorer la forme de leur ovale du visage. Le plus souvent, les patients ayant recours à cette technique souhaitent :
- Rendre leur mâchoire plus carrée, plus affirmée
- Affiner le bas de leur visage
- Corriger un menton en retrait ou trop carré
- Rajeunir l’ovale de leur visage en compensant les pertes de volume
La technique du jawline est donc adaptable, et permet de traiter tous types de visages ; féminins et masculins, fins, ronds et carrés ; jeunes et matures. Le traitement anti-âge, qui consiste à corriger les bajoues, n’est qu’une indication possible parmi d’autres.
Avant l’intervention, le médecin recueille votre demande et examine attentivement les traits de votre visage. Cet examen esthétique permet de déterminer les corrections à apporter afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.
Au bout de combien de temps les résultats du jawline contouring seront-ils visibles ?
Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement après la séance. C’est l’un des principaux avantages de la procédure !
Cela dit, il faut généralement patienter entre quelques jours et une semaine pour apprécier le résultat final. Ce délai correspond à la disparition des effets secondaires liés à l’injection; principalement le léger oedème (gonflement).
Comme l’acide hyaluronique est naturellement résorbé par l’organisme, les résultats du jawline contouring ne sont pas définitifs ; mais ils sont relativement stables dans le temps, leur durée pouvant varier entre 12 et 24 mois.