Combien de séances d’épilation au laser sont-elles nécessaires pour supprimer ses poils ?
L’épilation laser est depuis quelques années de plus en plus demandée. Cette solution est particulièrement efficace et sûre pour éliminer définitivement les poils sur toutes les parties du corps. Le Dr Rivalier vous détaille aujourd’hui les spécificités de ce traitement.
Comment fonctionne le cycle pilaire ?
La croissance des poils est cyclique : c’est le cycle pilaire. Ce dernier se décompose en 3 phases :
- La phase anagène : C’est la phase de croissance active du poil. Le laser est efficace car le poil est chargé en mélanine.
- La phase catagène : C’est la phase de pause. Le poil cesse de grandir et est de moins en moins chargé en mélanine. Le laser n’est pas efficace.
- La phase télogène : C’est la phase de mort. Le poil tombe et laisse sa place à un autre poil. Le laser est complètement inefficace.
Les poils n’ont pas la même vitesse de croissance et ne sont pas en phase. Puisque le laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène (les poils en phase catagène peuvent être supprimés temporairement), plusieurs séances d’épilation laser sont nécessaires pour éliminer les poils d’une même zone.
Comment l’épilation laser fonctionne-t-elle pour enlever les poils ?
L’épilation définitive au laser détruit les poils d’une zone du corps en émettant un faisceau lumineux qui, attiré par la mélanine, traverse le poil. L’énergie délivrée par le laser atteint la racine du poil et le détruit définitivement. Il ne peut plus repousser car la racine est éliminée.
La technique est progressive. Un protocole de soin comprend généralement 4 et 8 séances, espacées chacune de 2 mois.
Quelles sont les indications à respecter avant une séance d’épilation laser ?
Les indications à respecter avant une séance d’épilation laser sont toujours énoncées pendant une consultation qui précède la première séance d’épilation. Ces précautions sont les suivantes :
- Éviter une exposition excessive au soleil pendant deux mois avant la séance. S’il est impossible d’éviter les UV, il faut se protéger efficacement.
- Éviter les sources de chaleur intenses comme les hammams ou le sauna pendant deux semaines avant la séance.
- Ne surtout pas s’épiler à la cire, à la pince ou à l’épilateur électrique. Toutes les techniques plus traditionnelles d’épilation arrachent le bulbe. Le laser ne pourra donc pas le détruire.
- La veille de la séance, raser la zone à traiter. Cette précaution permet d’éviter les risques de brûlure pendant la séance.
- Une crème anesthésiante peut être administrée sur la ou les zones à traiter mais l’acte est quasi indolore.
Combien de séances d’épilation au laser faut-il pour supprimer la totalité des poils ?
Comme nous l’avons énoncé précédemment, il est important de lier le protocole de soin au cycle pilaire. Pour obtenir une épilation laser de qualité, il faut répéter les séances afin d’atteindre l’ensemble des poils visés en zone anagène. Les séances doivent être espacées d’une durée inférieure au temps de la phase anagène du poil.
Généralement, les poils foncés et épais sont éliminés en 6 à 8 séances en moyenne. Les poils clairs et fins sont supprimés en 8 à 10 séances en moyenne.
Comment prendre soin de sa peau après chaque séance d’épilation laser ?
Après une séance d’épilation laser, une crème est toujours appliquée afin de diminuer les rougeurs et d’apaiser les irritations (qui s’estompent environ 12 heures après la séance).
Pour prendre soin de votre peau après une séance laser, il est nécessaire de suivre ces conseils :
- Éviter de s’exposer au soleil pendant 3 semaines (ou se protéger efficacement)
- Ne pas faire de sport pendant 3 jours
- Ne pas aller à la piscine pendant 3 jours
La première consultation permet d’échanger avec le Dr Rivalier, d’énoncer vos besoins et de poser vos questions. Le Dr Rivalier, après analyse de votre peau et de vos poils, détermine un plan de traitement personnalisé et vous rappelle toujours les précautions à prendre avant et après les séances.
Les échanges avec les internautes
LARA
Publié le 30 août 2023
Bonjour docteur, cela fait près de trois ans que j’ai des poils sous la peau, ce qui m’empêche de dévoiler mes jambes, car l’aspect esthétique en est affecté. Malgré plusieurs gommages, ma peau devient très abîmée. J’aimerais savoir si l’épilation laser peut m’aider à obtenir une peau lisse. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre avis.
Dr Rivalier
Publié le 9 décembre 2023
Bonjour, l’épilation laser permettra effectivement une amélioration de votre peau en éliminant les poils.