Mâchoire trop fine : comment la rendre plus carrée ?
Selon les exigences de notre société en matière d’esthétisme du visage, la ligne de la mâchoire doit répondre à plusieurs critères. Chez la gent masculine, il est très apprécié d’avoir un menton plutôt carré ou rectangulaire avec des contours bien définis. En revanche, un menton jugé trop fin est parfois considéré comme peu viril. Certains patients peuvent être complexés par cette situation, mais il existe fort heureusement des techniques de médecine esthétique capables de venir à bout de ce problème. Il y a notamment le jaw contouring qui permet de redonner du volume à la mâchoire grâce à de l’acide hyaluronique. Cette technique est particulièrement efficace et sans risques.
Pourquoi ma mâchoire est-elle trop fine ?
La plupart du temps, le fait d’avoir une mâchoire trop fine est causé par un facteur génétique, bien qu’il en déplaise à certains hommes. En effet, chaque individu possède des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Il est toutefois possible de faire travailler les muscles élévateurs de la mandibule (ceux qui servent à fermer la mâchoire) pour donner du volume à cette zone du visage, mais les efforts requis sont importants et les résultats limités.
Malheureusement, au fil des années, la mâchoire a tendance à perdre du volume, ce qui n’arrange rien. En vieillissant, l’organisme produit moins d’élastine et de collagène, deux protéines fibreuses responsables notamment de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Cela se traduit par un relâchement cutané au niveau de cette zone qui peut être plus ou moins prononcé selon les hommes. Certaines zones du visage commencent à s’affaisser ou à s’aplatir et l’ovale du visage se retrouve déformé.
La mâchoire est une zone particulièrement touchée par cette perte de volume. Sous l’effet du vieillissement, la peau se détend et entraîne avec elle les tissus adipeux. En s’affaissant, les tissus perdent par la même occasion leurs volumes, ce qui s’avère peu esthétique. Dans le même temps, des rides apparaissent sur le visage, lui donnant un air plus fatigué.
Le jawline en médecine esthétique pour une mâchoire plus carrée
Pour contrecarrer ce phénomène, la médecine esthétique a développé une technique efficace et très prisée des patients depuis plusieurs années : le jaw contouring. Ce traitement consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique sur les zones à traiter en vue de les remodeler et de les combler jusqu’au résultat souhaité. L’acide hyaluronique est particulièrement efficace pour retenir l’eau dans les tissus, ce qui lui confère des propriétés volumatrices extrêmement intéressantes pour donner une forme plus carrée à la mâchoire. Ce produit stimule également la production d’élastine et de collagène, ce qui permet à la peau de se retendre.
Les injections sont réalisées de manière ciblée et par petites touches afin de resculpter l’ovale du visage progressivement tout en conservant un aspect naturel. Grâce à ce procédé, l’harmonie générale des traits du patient est conservée.
Quels sont les avantages du jawline pour une mâchoire plus carrée ?
Le jaw contouring constitue une solution bien moins invasive qu’une intervention chirurgicale. Cette technique consistant à injecter de l’acide hyaluronique dans la mâchoire permet d’éviter les éventuelles complications liées à une opération. De plus, cet acte médical est très court à réaliser (dix minutes environ). L’acide hyaluronique étant produit naturellement par l’organisme, celui-ci est très bien toléré. Cette alternative aux opérations ne présente quasiment aucun risque. De légers bleus peuvent apparaître après la séance mais ceux-ci s’estompent très vite. De plus, les résultats sont visibles immédiatement après l’intervention et deviennent optimaux et stabilisés après quelques jours seulement.
Par ailleurs, l’acide hyaluronique est résorbable, c’est-à-dire que ses effets s’estompent avec le temps. Cette technique de jaw contouring présente donc l’avantage d’être réversible et n’impose pas au patient de faire un choix définitif. Ces injections d’acide hyaluronique sont souvent réalisées comme un test avant une intervention plus lourde.