Définition cryolipolyse : de quoi s’agit-il ?
La cryolipolyse est une technique médicale qui agit sur les amas graisseux localisés. Il s’agit d’exposer les cellules graisseuses, les adipocytes, à des températures très basses sans léser les tissus environnants. L’exposition au froid entraîne l’apoptose, c’est-à-dire la mort des adipocytes.
La durée de la séance dépend de la zone à traiter et de la quantité de graisse à éliminer. Cette intervention est indolore et le patient peut se détendre jusqu’à la fin du processus.
A qui s’adresse la cryolipolyse ?
La cryolipolyse s’adresse à quiconque souhaite accentuer les résultats de son régime pour tonifier sa silhouette, ou à ceux qui souhaitent raffermir certaines zones porteuses d’amas graisseux localisés sans effort.
Il est toutefois important de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire non stéroïdien avant la séance afin de ne pas majorer les ecchymoses potentielles.
Zones traitées par la cryolipolyse
La cryolipolyse peut être utilisée pour toutes les zones qui présentent des amas graisseux localisés, comme les cuisses, les fesses, le ventre, la culotte de cheval, le double menton…
Une consultation avec votre médecin vous permettra de discuter des possibilités d’application de cette technique sur les amas graisseux que vous souhaitez voir disparaître. Des applicateurs de différentes tailles permettent de traiter des zones d’étendues variables.
Cryolipolyse : à quelle période prévoir sa séance ?
Les résultats d’une séance de cryolipolyse se manifestent sous 6 à 8 semaines après la séance, car le système lymphatique doit progressivement éliminer les cellules adipeuses détruites par l’exposition au froid. En outre, chez certaines personnes il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs séances pour obtenir des résultats significatifs : tout dépend des caractéristiques de la zone traitée.
Il est possible d’avoir recours à la cryolipolyse à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, compte tenu du délai avant que les résultats ne soient visibles, il est conseillé de s’y prendre à l’avance si l’amincissement est prévu pour une date précise : prévoir deux mois avant l’événement peut s’avérer très pertinent pour s’assurer des résultats notables.
En prévision de l’été, par exemple, il est souhaitable d’avoir recours à la cryolipolyse au printemps. De même, effectuer une séance de cryolipolyse en hiver vous assurera d’afficher une silhouette tonique au printemps.
Pour toute demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous adresser au cabinet médical du Dr Gérard Rivalier à Lyon.