Taches brunes : quel traitement ?
Quand on parle de bonne mine, on associe aussitôt un teint lumineux et rayonnant. C’est pourquoi les taches brunes de la peau peuvent vite altérer l’éclat du visage, en l’assombrissant et en le vieillissant. Il existe heureusement différentes solutions pour supprimer les taches solaires, et redonner à la peau un aspect sain et éclatant.
Comment se forment les taches brunes de peau responsables du photo-vieillissement ?
Les taches brunes qui marquent la peau avec l’âge sont dues directement à l’action des ultra-violets. Ces taches solaires ou lentigos correspondent en réalité à de petits amas de mélanine, ce pigment foncé produit par les mélanocytes, les cellules cutanées responsables notamment du bronzage.
Ce photo-vieillissement est aggravé par deux mécanismes :
- Un effet cumulatif, expliquant l’aggravation au fil des années : c’est la notion de capital UV, faisant qu’on appelle aussi ces lentigos des taches de vieillesse ;
- Un défaut de protection, d’autant plus marqué que la peau est fine et non couverte. Voilà pourquoi les taches solaires sont plus fréquentes sur le visage, le cou, le décolleté et le dessus des mains.
Le meilleur moyen d’empêcher la survenue des taches brunes consiste donc à couvrir sa peau et à bien la protéger des UV. Une protection solaire de qualité doit s’accompagner d’une bonne hydratation cutanée, pour ralentir le vieillissement tissulaire et lutter contre l’apparition de radicaux libres. Le Dr Rivalier saura vous conseiller au cas par cas, pour vous recommander les principes cosmétiques idoines, comme de l’acide hyaluronique fluide ou des anti-oxydants.
Lorsque ces taches solaires se développent, elles finissent par assombrir et durcir les traits, vieillissant aussitôt l’individu.
Il existe alors différentes solutions pour redonner au visage tout l’éclat d’une peau jeune : on parle de photo-rajeunissement ou de photo-réjuvénation.
Comment supprimer les taches brunes de vieillesse ?
Il existe deux grandes stratégies pour supprimer les taches solaires :
- Soit détruire directement les pigments de mélanine accumulés dans les mélanocytes : c’est le principe du photo rajeunissement du visage par laser ;
- Soit supprimer les couches cutanées contenant ces cellules pigmentées : c’est le principe de la photo réjuvénation par peeling.
Supprimer les taches solaires par laser
Le principe du laser est d’apporter une source d’énergie lumineuse intense, qui va être absorbée par le pigment noir de la peau, aboutissant à la destruction de ce dernier par micronisation. Ces fragments résiduels sont ensuite éliminés progressivement en environ 3 semaines, de manière naturelle grâce aux macrophages.
Il est important d’avoir recours à un médecin spécialiste en laser, avec un matériel à la fois puissant et sans danger. Le Dr Rivalier travaille sur deux longueurs d’onde, pour traiter tout type de peau, sans risque de brûlure : les effets secondaires les plus fréquents sont de petites rougeurs, voire de petites croûtes.
Selon l’étendue et la profondeur des taches brunes, il faut de 1 à 4 rendez-vous, espacés de 1 à 2 mois : le rendu est progressif après chaque séance de laser, au fur à mesure que la mélanine pulvérisée est résorbée naturellement par l’organisme. La peau retrouve ainsi peu à peu tout son éclat et sa fraîcheur.
Supprimer les taches solaires par peeling
Le peeling consiste à éliminer une partie des couches cutanées, pour qu’elles se régénèrent. Pour supprimer les mélanocytes, le praticien doit donc cibler le derme superficiel en réalisant un peeling moyen, type peeling TCA (acide trichloro-acétique). C’est un peeling bien supporté, entraînant une peau rouge durant tout au plus quelques jours et souvent des desquamations.
En ciblant le tissu dermique, ce peeling va permettre un remodelage cutané qui va lisser le grain de peau, les petites rides et les imperfections légères.
C’est donc un rajeunissement du visage plus global, qui redonne à la peau tout son éclat et sa douceur, avec un aspect doux et satiné.
Quand faire un traitement des taches brunes à Lyon ?
C’est à chaque fois l’examen clinique qui permet au Dr Rivalier de déterminer la meilleure solution sur mesure pour supprimer les taches brunes, entre le laser pigmentaire et le peeling. Mais dans les deux cas, faire ce traitement des taches solaires l’hiver est idéal pour deux raisons.
Moins la peau est bronzée, plus les petites taches sont apparentes, permettant un traitement plus complet, plus puissant et plus précis.
De plus, chaque traitement pour supprimer les taches brunes suppose de ne pas s’exposer au soleil dans les 2 à 4 semaines suivant le soin, pour éviter une pigmentation rebond : c’est évidemment plus facile l’hiver qu’aux beaux jours !
N’hésitez donc pas à profiter de ces jours un peu ternes pour redonner à votre visage et à votre peau tout leur éclat : le contraste n’en sera que plus saisissant, avec un air rajeuni et rafraichi.