Quelles sont les précautions à prendre avant une épilation au laser ?
Qu’il s’agisse de notre manière de nous habiller ou même de notre propre corps, les phénomènes de mode façonnent notre manière de nous présenter aux autres. Les poils ne font pas exception, et il existe des zones corporelles où il est bien ou mal vu d’arborer une pilosité plus ou moins abondante. C’est ainsi qu’un grand nombre de femmes comme d’hommes pratiquent l’épilation. Cela peut souvent s’avérer chronophage, voire pénible. Des solutions ont donc été mises au point pour se débarrasser des poils jugés indésirables de manière définitive.
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
L’épilation laser est une pratique de médecine esthétique permettant de détruire les poils à la racine de manière efficace, sécurisée, et surtout définitive. Des machines de dernière technologie permettent de diriger un faisceau lumineux bien particulier sur les zones du corps désirées et ainsi supprimer les bulbes des follicules pileux. Il s’agit d’une technique progressive qui peut demander 4 à 8 séances espacées de deux mois chacune pour éliminer définitivement les poils de la zone souhaitée. Cela prend généralement plus longtemps pour la pilosité faciale. Il est possible d’user de cette méthode sur quasiment toutes les parties du corps, à l’exception de celles où l’exposition à un laser peut provoquer des lésions et endommager les tissus. Il est possible de regrouper statistiquement les zones d’épilation en fonction du genre.
Zones d’épilation chez la femme :
- Les aisselles,
- Le visage (lèvre supérieure et ovale du visage),
- Les jambes et les cuisses,
- Le maillot et le SIF.
Zones d’épilation chez l’homme :
- Le visage (dessein de la barbe, mono-sourcil…),
- Le torse
- Les épaules et le dos,
- La nuque et le cou.
Ai-je le droit de m’exposer au soleil avant une séance d’épilation laser ?
Il est impératif d’arrêter toute exposition excessive à la lumière directe du soleil durant les deux semaines qui précèdent une séance d’épilation définitive.
Quand dois-je me raser avant l’épilation laser ?
La veille de la séance, le patient doit impérativement se raser la zone en question afin que la peau ne soit pas brûlée par l’application du laser. Il est à noter que le rasage (ou les ciseaux pour le visage) sont les seules méthodes autorisées avant une épilation laser.
Que faire si je suis maquillée ou que je porte de la crème hydratante ?
Il est conseillé de ne pas se maquiller ni porter de crème le jour de la séance. En effet, ces couches superficielles risqueraient d’empêcher le laser d’agir efficacement. Toutefois, si ce n’est pas le cas, nous prendrons soin de nettoyer la zone ciblée avant l’intervention. Nous précisons que cela concerne également les produits antisudorifiques ou déodorants si vous avez choisi une épilation définitive des aisselles.
Quel traitement n’ai-je pas le droit de prendre lorsque je fais de l’épilation définitive ?
Les traitements contre l’acné ou les médicaments photo-sensibilisants peuvent être incompatibles avec une épilation au laser. Les médicaments anticoagulants peuvent également causer des effets secondaires, comme des microhémorragies des tissus. Quel que soit le traitement que vous suivez, il est conseillé d’en parler à votre médecin esthétique lors de votre première consultation.
Les contre-indications à l’épilation laser
Outre les traitements évoqués plus haut, il existe d’autres contre-indications à une épilation définitive, notamment :
- La présence de grains de beautés, qui doivent être repérés et contournés par le faisceau du laser (idem pour les cicatrices colorées ou en relief) ;
- Une peau récemment bronzée (la mélanine présente jusqu’à 4 cm sous la peau absorbe l’énergie du laser et la convertit en chaleur) ;
- Une infection cutanée ;
- L’herpès ;
- Les réactions allergiques sévères.