Qu’est-ce que les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement produite par l’organisme. Elle stimule la production de collagène et d’élastine, deux protéines qui assurent l’hydratation et le maintien de la peau. Cette composante a tendance à diminuer avec le temps. Il est donc possible d’injecter de l’acide hyaluronique sous forme synthétique pour corriger cette dégénérescence et améliorer l’hydratation de la peau.
L’acide hyaluronique est injecté à l’aide d’une canule ou d’une fine seringue dans la peau du patient. Ces injections permettent de combler les rides et autres marques du vieillissement cutané. Différents types d’acide hyaluronique existent selon les besoins des patients. Certains sont fortement réticulés (plus denses et épais), d’autres le sont moins. Cette variété permet de répondre à différentes indications, tout en s’adaptant à la zone du visage traitée.
Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique dans les traitements anti-âge ?
Les vertus trophiques et hydratantes de l’acide hyaluronique en font un instrument de choix pour lutter contre le vieillissement cutané. Avec l’âge, la peau perd de son collagène et de son élastine. En conséquence, elle se déshydrate et s’affine. Comme la peau est plus sèche, elle marque plus aisément. De même, les muscles du visage perdent leur soutien, provoquant une chute des volumes cutanés, qui se traduit par l’apparition des rides et de creux au niveau du visage. Celui-ci est alors marqué par un air plus fatigué et vieilli.
L’acide hyaluronique présente de nombreux avantages pour lutter contre le vieillissement de la peau. Une fois injecté, l’acide hyaluronique induit un phénomène qu’on appelle « néo-collagénèse », c’est-à-dire la production d’un nouveau collagène qui stimule l’hydratation de la peau. L’effet volumateur de l’acide hyaluronique permet également de restructurer certaines zones du visage et harmoniser la physionomie.
L’acide hyaluronique est également biocompatible. Il est donc progressivement absorbé par l’organisme avant d’être évacué au bout de plusieurs mois. D’autres injections permettent de maintenir ou de corriger les résultats obtenus, selon les attentes du patient.
Quelles zones peuvent être traitées à l’acide hyaluronique ?
Grâce à ses nombreuses vertus et son innocuité, l’acide hyaluronique peut être injecté sur de nombreuses zones du visage.
Il est possible d’avoir recours aux injections d’acide hyaluronique pour :
- Les rides : en hydratant la peau, l’acide hyaluronique estompe les rides statiques et les rides d’expression (comme les pattes d’oie)
- Les cernes : la diminution de la graisse sous les yeux provoque l’apparition de cernes creuses, que l’acide hyaluronique peut combler
- Les lèvres : l’acide hyaluronique permet de redessiner le contour des lèvres et de gommer les rides qui les accablent
- L’ovale du visage et les pommettes : les injections permettent de revolumer certaines zones-clés du visage et ainsi embellir la physionomie
- Le menton : il s’agit alors d’une génioplastie médicale qui consiste à donner du volume à un menton fuyant
- Le nez : la rhinoplastie médicale est une alternative efficace et peu invasive à la chirurgie, grâce à laquelle le nez peut être redessiné et embelli
L’acide hyaluronique permet de traiter de nombreuses zones. Aussi, il est toujours important de consulter un professionnel de santé qualifié pour déterminer si cette solution est la plus cohérente avec vos besoins. Le Dr Rivalier vous accueille dans son cabinet pour répondre à vos questions, discuter de vos attentes et établir un protocole de soins qui vous corresponde.