L’épilation laser aide-t-elle à résoudre les problèmes d’hyperpilosité ?
L’hyperpilosité, ou la croissance excessive de poils, affecte considérablement l’estime de ceux qui en souffrent. Pour venir à bout de ce défaut esthétique, l’épilation définitive au laser est une pratique efficace et sécurisée. Le Dr Rivalier vous explique son fonctionnement et ses effets sur les problèmes d’hyperpilosité.
Comment fonctionne l’épilation laser pour supprimer les poils ?
L’épilation au laser repose sur le principe de la photothermolyse sélective. En utilisant la thermocoagulation et une source lumineuse, le laser supprime les follicules pileux à la racine. Voici comment cela fonctionne :
- Le laser émet une lumière intense qui est absorbée par la mélanine du poil.
- La lumière absorbée par la mélanine est convertie en chaleur. Cette chaleur est dirigée précisément vers le follicule pileux et détruit son bulbe, endommageant sa capacité à produire de nouveaux poils. Les tissus environnants ne sont pas endommagés.
- Avec chaque séance d’épilation au laser, la capacité du follicule à produire de nouveaux poils est réduite. Un poil qui n’a plus de racine ne peut plus repousser. On parle donc d’épilation définitive.
Au terme du protocole d’épilation de plusieurs séances, plus de 90% des poils de la zone traitée sont détruits. La peau est plus lisse, plus douce et imberbe.
L’épilation au laser permet de se débarrasser définitivement des poils du corps et du visage. Les zones praticables par l’épilation laser sont nombreuses : les aisselles, le visage, les jambes et les cuisses, le maillot et le SIF, le torse, les épaules, le dos, la nuque et le cou… Évidemment, il est toujours important de valider l’indication du laser en consultant par un professionnel. Lors de ce premier échange, le Dr Rivalier vérifie que votre peau est compatible avec ce traitement.
Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?
Après une séance d’épilation au laser, de nombreux patients constatent une réduction immédiate de la pilosité dans la zone traitée mais aussi une repousse des poils qui n’est pas uniforme. C’est tout à fait normal !
Le laser et son fonctionnement sont intimement liés au cycle de vie d’un poil, le cycle pilaire. Celui-ci se compose de 3 phases distinctes : la phase anagène (la phase de croissance du poil), la phase catagène et la phase télogène qui aboutit à la chute du poil.
L’épilation laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène. Mais tous les poils d’une même zone du corps ne sont pas au même stade de leur cycle. Ainsi, il est impératif de prévoir plusieurs séances pour obtenir une épilation définitive et totale de la zone traitée.
En moyenne, il faut compter entre 5 et 8 séances espacées d’un mois selon la zone à épiler pour éliminer la quasi-totalité des poils.
Comment va évoluer ma pilosité après des séances d’épilation au laser ?
L’évolution de votre pilosité après des séances d’épilation au laser dépend de plusieurs facteurs, comme le type de peau, la couleur des poils, la zone du corps ou du visage traitée. Par exemple, les poils plus clairs nécessitent généralement plus de séances.
En général, au fil des séances d’épilation laser, vous pouvez observer progressivement :
- Une réduction significative de la pilosité qui peuvent être couplées à des séances d’entretien occasionnelles pour maintenir les résultats.
- Des poils de plus en plus fins, plus clairs et moins visibles.
- Une peau plus lisse.
- Une repousse des poils de plus en plus lente.
L’épilation laser est-elle adaptée en cas d’hyperpilosité ?
Face à une hyperpilosité, le laser est la technique la plus efficace pour réduire la quantité de poils qui affecte le quotidien et la confiance en soi. Sans traiter la cause, l’hyperpilosité est considérablement réduite.
Tous les types d’hyperpilosité (hypertrichose, hirsutisme, virilisme) peuvent faire l’objet de séances d’épilations laser. Dans tous les cas, il reste essentiel de consulter un professionnel de la médecine esthétique pour évaluer votre cas et s’assurer que l’épilation au laser est la meilleure option pour traiter votre hyperpilosité. Le Dr Rivalier, spécialiste en esthétique du corps, vous accueille du lundi au vendredi dans son cabinet du 2e arrondissement de Lyon.