Comment supprimer la ride du lion ?
La ride du lion est une ride d’expression qui se situe entre les deux sourcils. Ce sillon généralement très marqué a tendance à rendre le visage très sévère et peu avenant. Heureusement, il existe des traitements de médecine esthétique capables d’en venir à bout en lissant la peau. C’est notamment le cas des injections de botox, particulièrement efficaces pour gommer les rides d’expression de la partie haute du visage.
Qu’est-ce que la ride du lion ?
Les rides du lion sont aussi connues sous l’appellation de rides de la gabelle. Il s’agit de rides d’expression verticales au niveau de l’espace inter sourcilier. En règle générale, on observe soit la formation de deux sillons bien marqués soit la présence de quelques sillons peu profonds.
L’apparition de la ride du lion est habituellement mal accueillie par les personnes qui en sont porteuses, car elle confère au visage un air plutôt sévère, comme si les sourcils étaient froncés en permanence. La ride du lion est souvent à l’origine de complexes chez les personnes touchées, peu importe l’âge à laquelle elle se creuse.
Quand et comment apparaît la ride du lion ?
La ride du lion fait partie des rides d’expression. Lorsque l’on fronce les sourcils, que l’on parle, que l’on sourit, que l’on grimace… les muscles du visage bougent et se contractent. À force de contractions répétées, des sillons peuvent se creuser dans la peau : ce sont les rides d’expression. La ride du lion se forme donc à cause de la contraction répétée de certains muscles sous la peau de cette partie du visage (notamment pendant le froncement de sourcils).
L’apparition de la ride du lion s’intensifie par ailleurs avec les années. En effet, la peau perd de son élasticité et de son pouvoir régénérant avec l’âge et le vieillissement cutané.
Toutefois, elle peut aussi apparaître chez des personnes plus jeunes, même si cela est plus rare. Certains facteurs comme l’hérédité, les rayons UV ou une routine de soin insuffisante sont en effet capables de favoriser l’apparition des signes du vieillissement cutané, et donc, de provoquer des rides plus précocement.
Lorsqu’elle est peu ou pas visible, une hydratation suffisante du visage peut aider à ralentir son apparition et son installation permanente. La gymnastique faciale peut aussi être un allié. Mais lorsqu’elle est déjà bien marquée et profonde, il faudra se tourner vers des solutions de médecine esthétique pour réussir à la supprimer.
Supprimer la ride du lion grâce au botox
Le botox est le nom commun pour désigner la toxine botulique. Administré par injections, il a pour effet de lisser la peau en traitant l’origine de la ride, c’est-à-dire, en réduisant fortement la contraction du muscle.
Les injections de botox pour la ride du lion consistent donc à bloquer les contractions involontaires des muscles situés entre les sourcils pour réduire l’apparence du sillon et prévenir l’aggravation du creusement.
Le geste est rapide et se déroule en 15 minutes environ, au cabinet. Cette solution n’est pas contraignante et ne provoque pas de douleurs, car les aiguilles utilisées sont extrêmement fines.
Il s’agit d’un traitement pouvant être réalisé à tout âge et sur tous les types de peau.
Les risques d’allergie au produit sont très faibles.
Appliquées avec minutie, et en dosant parfaitement le produit de comblement, les injections de botox donnent un véritable effet liftant, sans avoir besoin de geste chirurgical.
Les techniques de dosage et de concentration de produits utilisées de nos jours permettent d’obtenir des résultats très naturels, sans impression de visage figé.
Les effets sont très rapides, puisque l’on commence à apprécier le résultat dès le second jour. Le résultat va continuer à se peaufiner pour obtenir son effet optimal après environ 7 à 10 jours.
Les résultats ne sont cependant pas définitifs. La toxine botulique est un produit de comblement qui s’estompe et qui va peu à peu se résorber de l’organisme. Pour conserver les effets obtenus après une séance, il faudra donc renouveler les injections après plusieurs mois.
Si les rides du lion sont très marquées, il est tout à fait possible d’associer des injections d’acide hyaluronique aux injections de botox pour plus d’efficacité et un résultat plus durable.