Comment rajeunir mon visage sans chirurgie ?
Avec le temps, les mécanismes biologiques assurant le renouvellement cutané s’altèrent et perdent en efficacité : la peau se relâche et se marque de rides et de ridules, les volumes du visage s’affaissent et le teint devient moins lumineux. La médecine esthétique offre de nombreuses solutions pour rajeunir le visage et lui restituer sa beauté naturelle, sans recours à la chirurgie ni danger pour la santé du patient.
Pourquoi la peau de mon visage se relâche ?
Le vieillissement naturel entraîne une diminution progressive des fibres de collagène et d’élastine, lesquelles sont responsables de la bonne hydratation et de l’élasticité de la peau. Alors fragilisée, celle-ci se relâche et perd en qualité, devenant sujette à l’apparition d’un ensemble de marques et d’altérations cutanées.
Si la rapidité du vieillissement de la peau varie naturellement d’un individu à l’autre, il existe de nombreux facteurs susceptibles de l’accélérer.
Les plus importants sont :
- L’exposition au soleil;
- Une alimentation mal équilibrée;
- La consommation de tabac;
- Le manque de sommeil;
- La pollution.
Le maintien d’une bonne hygiène de vie permet donc de retarder l’apparition des effets du vieillissement physiologique sur la peau et sur le visage.
Quelles sont les solutions pour rajeunir son visage sans chirurgie ?
L’acide hyaluronique pour un lifting sans chirurgie
Un lifting sans chirurgie désigne toute pratique non chirurgicale permettant de traiter le relâchement cutané dans le but de raffermir et de rajeunir la peau du visage.
L’une des techniques phares en la matière est l’injection d’acide hyaluronique, molécule présente naturellement dans l’organisme qui participe notamment à l’hydratation de la peau et au maintien de son élasticité. L’acide hyaluronique présente en outre d’importantes propriétés volumatrices qui la rendent particulièrement efficace pour le comblement des rides et des pertes de volume qui peuvent se produire au niveau des pommettes, des tempes et de la vallée des larmes.
Sa parfaite résorbabilité garantit des résultats naturels, qui se maintiennent pendant 6 à 12 mois en moyenne. L’injection peut ainsi être renouvelée autant de fois que nécessaire, en fonction de l’effet recherché.
L’acide hyaluronique présente par ailleurs une action préventive en cela qu’il induit une amélioration globale de la texture de la peau en la réhydratant et en la raffermissant.
Le Botox pour supprimer les rides d’expression
Autre produit phare de la médecine esthétique, le Botox – dénomination commerciale de la toxine botulique de type A – est utilisé pour traiter les rides d’expression, notamment les rides du front, de la patte d’oie (situées aux coins extérieurs des yeux) et du lion (entre les sourcils), lesquelles peuvent donner au visage un air de tristesse ou de sévérité qui le vieillit.
L’action du Botox consiste à provoquer un important relâchement de l’activité des muscles superficiels du visage à l’origine de l’apparition de ces rides. La peau s’en trouve défroissée et plus lisse, et les rides nettement atténuées, voire éliminées.
L’utilisation d’aiguilles très fines et la réalisation d’un dosage minutieux garantissent un résultat naturel, sans effet de figement, ainsi qu’une intervention quasi indolore pour le patient.
Le lifting médical grâce aux fils tenseurs
La pose de fils tenseurs est une technique de lifting médical qui permet de remédier à l’affaissement et au relâchement cutanés.
Positionnés sous la peau, les fils tenseurs retendent et raffermissent celle-ci par rehaussement des tissus cutanés. Les résultats sont immédiats : la peau est plus lisse et plus lumineuse et la restauration des volumes du visage lui rendent sa jeunesse et son harmonie naturelle. Cette technique stimule en outre le renouvellement de la production de collagène, favorisant de fait l’hydratation de la peau.
Les fils utilisés sont résorbables, leur action demeurant effective pendant 18 mois à 3 ans en moyenne. Peu douloureuse, la pose s’effectue sous anesthésie locale et n’entraîne pas d’éviction sociale.
Le peeling pour rajeunir la peau en profondeur
Le peeling consiste à provoquer la destruction des cellules superficielles de la peau par desquamation afin de stimuler leur régénération. Il existe différentes techniques de peeling, chacune induisant une action plus ou moins importante et profonde, adaptée à la correction que l’on souhaite réaliser :
- Les peelings superficiels, qui reposent sur l’utilisation d’acides de fruits, permettent de détruire la couche superficielle de l’épiderme et, selon l’acide spécifiquement sélectionné, de lisser la peau et d’en corriger les irrégularités, de rendre le teint plus éclatant, de traiter les peaux épaisses aux pores dilatés, ou encore d’atténuer voire d’éliminer les taches pigmentaires ;
- Les peelings chimiques moyens, qui détruisent entièrement les couches de l’épiderme, sont indiqués dans le traitement des taches pigmentaires, des cicatrices d’acné et des rides profondes;
- Les peelings laser, qui présentent les mêmes indications que les peelings chimiques moyens et offrent des résultats similaires.
Le mésolift pour rajeunir les traits du visage
Le mésolift est une technique de mésothérapie qui consiste en l’injection localisée d’un ensemble de substances complémentaires constitué d’acide hyaluronique, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. L’action combinée de ces éléments nourrit la peau et la réhydrate en profondeur tout en favorisant le renouvellement de la production de collagène.
Un mésolift permet ainsi d’obtenir une peau fortement revitalisée qui rajeunit et illumine le visage. Il induit également une action préventive qui retarde la survenue des effets du vieillissement naturel et ralentit leur accentuation.
Quelle solution choisir pour rajeunir mon visage sans chirurgie ?
En vue de l’obtention de résultats optimaux, ces différentes techniques de médecine esthétique peuvent tout à fait être combinées. Le docteur Rivalier établit ainsi un plan de traitement spécifique aux besoins et aux demandes de chaque patient.