En quoi consiste une rhinoplastie médicale à l’acide hyaluronique ?
La rhinoplastie médicale (ou rhinoplastie par acide hyaluronique) est une intervention non chirurgicale permettant de corriger des légers défauts de la forme du nez. Elle repose sur les bienfaits apportés par les propriétés de l’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans l’organisme. Tout d’abord, cette molécule possède la propriété de stimuler la production d’élastine et de collagène, deux protéines fibreuses responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. De plus l’acide hyaluronique est une molécule hautement hydrophile, ce qui signifie qu’elle est capable de capter près de mille fois son poids en eau. En s’entourant des molécules d’eau présentes à proximité, elle gagne en volume de façon significative. Cela en fait un produit tout indiqué pour traiter les manques de volume et remodeler certaines parties du corps, ce qui est exactement le but recherché lors d’une rhinoplastie.
En fonction de la morphologie des patients et de leurs attentes, la rhinoplastie médicale consiste donc à injecter des petites doses d’acide hyaluronique de façon précise et ciblée afin de remodeler le nez zone par zone jusqu’à arriver au résultat souhaité. Dans le cas d’une bosse, il s’agit de pratiquer les injections dans les zones situées juste à côté de celle-ci afin de réduire les différences de volume tout en respectant l’harmonie naturelle des lignes du visage.
Qui peut demander une correction de bosse sur le nez sans chirurgie ?
Comme il s’agit d’une intervention très peu invasive, la rhinoplastie médicale ne comprend quasiment pas de contre-indications. De ce fait, la plupart des hommes ou des femmes qui ressentent un complexe du fait d’une bosse sur le nez peuvent faire appel à un médecin esthétique pour recourir à une rhinoplastie médicale. Il est toutefois nécessaire d’attendre que le nez ait fini sa croissance, ce qui arrive généralement autour de 16 ans. À partir de cet âge, cette intervention est ainsi indiquée pour tout remodelage du nez d’ampleur modérée. Pour une réduction ou des corrections plus lourdes, la chirurgie esthétique s’impose.
Quels sont les avantages d’une rhinoplastie médicale pour une bosse sur le nez ?
La rhinoplastie médicale constitue une alternative fiable à une intervention chirurgicale. Elle présente ainsi le gros avantage d’être bien moins invasive (voire pas du tout), et les complications post-opératoires sont évitées. La réalisation de cet acte médical ne dure qu’une dizaine de minutes. Comme il s’agit d’un produit naturel, l’acide hyaluronique garantit une très grande tolérance et les suites après injections sont quasiment inexistantes. Il se peut que vous sortiez de votre séance avec de légers bleus, qui s’estomperont très vite. De plus, les résultats sont visibles dès la fin de l’intervention, puis optimaux et stabilisés après quelques jours seulement.
De plus, les effets de l’acide hyaluronique sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils s’estompent avec le temps. De cette manière, la rhinoplastie médicale ne soumet pas le patient à la pression de faire un choix définitif. C’est également pour cette raison qu’elle est parfois pratiquée comme une sorte de test avant une rhinoplastie chirurgicale.